Le HB 2x2 à Julian

Voici maintenant quelque chose d'un peu différent. J'ai roulé quelques versions de ce cadre maintenant, commençant avec le prototype qu'on a eu il y a trois ans. Le Hog's Back, avec son archi-long tube horizontal, était conçu pour des guidons avec beaucoup de retour, de type "alt-bar", confos et larges. C'est ce qu'on s'attendait à voir sur tous les montages, au début. C'était donc inattendu quand le monde ont commencé à le monter avec des guidons de route. Ça a commencé avec nos amis Keith, puis James et Candice chez Analog Cycles, qui fabriquent les potences courtes Discord Components qui aident à raccourcir le cadre pour ce type de guidon. Ce genre de montage est devenu tellement populaire qu'on a commencé à offrir l'option comme vélo tout fait. Je sentais que je devais comprendre tout cet engouement, donc je me suis monté ce vélo de route!

J'me demandais aussi pourquoi tout le monde trippait sur ces guidons cintrés très larges, donc je me suis installé ce Cowchipper 52cm et j'ai vite compris. J'ai plus de contrôle lors des descentes rocailleuses, tant que je garde mes mains dans la courbe pour vite pouvoir prendre une poignée de freins.

Parlant de freins, ces leviers TRP RRL sont tellement confortables! J'aime beaucoup aussi la guidoline Newbaums coussinée, qui prend les rayons UV et se délave comme mes t-shirts noirs favoris. L'effilochage est cute aussi.

Sim Works Super Yummy. Ces pneus sont dignes de leur nom. Crampons modérés mais adhérents et flancs beurre de pin' sont excellents pour du lisse ou du croquant. En plus sont beaux!

Le moi de 2008 qui trippait fixie est ravi que les couleurs sont de retour à la mode! Des accents mauve ici et là sont fournis par la cage cargo Widefoot, le collet de selle Paul, et le jeu de direction White Industries.

Les pédales méritent une éloge à eux-mêmes. Ce sont des Shimano Deore XT PD-M730, produites entre 1986 et 1993. Je n'ai jamais tant aimé une pédale plateforme. J'aime bien leur asymétrie et le combo noir/argent. Si vous vous cherchez une paire d'occasion, assurez-vous de prendre cette version plus large, et non les PD-M735, qui sont plus petites et conventionnelles. Ou bien gâtez vous avec une paire NOS de l'antiquaire VTT Japonais Chillin.

Je me fais souvent taquiner par mes amis de vélo de montagne pour ne pas avoir une tige de selle télescopique, donc j'ai fait ça pour eux!

Là c'est le bout weird. Les temps sont bizarres, c'est incroyablement difficile de s'approvisionner en pièces et les montages sur mesure des clients sont souvent des casse-têtes. J'ai l'impression d'à chaque jour devenir (ou évoluer? ou régresser?) de plus en plus retro-grouch. Je creuse dans les vieilles copies du Rivendell Reader, me plains des nouvelles composantes peu interchangeables, j'ai peur de l'électrique, et j'obsède sur des pièces qui ont le même âge que moi. Ce vélo vient directement de cette énergie. La transmission est un 2 par 2, inspiré par nos amis et détaillants Bassi Crumbworks. Il y a un pédalier double (40/34) à l'avant. Je monte de plateau à main, je descend avec mon orteil. À l'arrière, un dérailleur Shimano 600 (série 6100) sert de tendeur de chaîne mais aussi permet de changer entre les deux pignons (20/22) à l'aide du barillet. Ça a peut-être l'air bizarre ou con, mais j'aime bien la simplicité. Beaucoup de mes vélos sont des monovitesses, et malgré que ce n'est pas le cas ici, le fait de ne pas avoir de manette de vitesse est dans le même ethos. J'ai toujours l'impression d'être dans la bonne vitesse, et j'ajuste ma cadence et mon effort en fonction. C'est cool, essayez-le vous-mêmes!

En tout, je suis vraiment heureux de ce vélo. Je l'ai utilisé lors de l'événement annuel de Matt, le Dynamo, qui est inspiré de la randonnée nocturne britannique Dunwich Dynamo. Il s'est comporté fantastiquement sur la garnotte des chemins de la Rivière Rouge, tout en étant très confortable pour un 150km dans la noirceur un peu hallucinatoire. Plus tard, je l'ai apporté en Gaspésie pour une semaine de bikepacking. Les sentiers de 4x4 des réserves fauniques, la gravelle de Murdochville, les sentiers rough des lignes hydro, le single track du Mont Béchervaise, et la fin spectaculaire au parc Forillon étaient tous des bouts de chemin très agréables sur mon Hog's Back. Vous pouvez en lire plus sur le trajet ici, je le suggère fortement!

Le montage

  • Cadre et fourche Hog's Back, Beige, 51cm
  • Jeu de direction mauve White Industries EC34
  • Roulement du pédalier Tange
  • Pédalier Bassi Classique Compact Double, mais avec un plateau 40 au lieu du 46
  • Pédales Shimano Deore XT PD-M730
  • Chaîne SRAM PC-870
  • Roue libre White Industries double, 20/22
  • Moyeu arrière White Industries ENO, si jamais je voulais enlever le dérailleur et le rouler en single speed
  • Rayons Sapim Race
  • Jantes Velocity Blunt 35
  • Pneus Sim Works Super Yummy 26"
  • Leviers de freins TRP RRL, avec les cocottes changées pour matcher le beurre de pinn' des pneus
  • Étriers de freins TRP Spyre
  • Collet de selle QR Paul
  • Tige de selle forgée Bassi
  • Selle Brooks C17
  • Potence 49N, que j'aimerais changer pour une Discord Peeper maintenant que je suis convaincu du bon fit du vélo
  • Guidon Salsa Cowchipper 52cm
  • Guidoline Newbaum's coussinée
  • Cage Widefoot CargoMount

Pix par @jochhoo, @jenny_bernier, et moi

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