Nous avons deux grandes saveurs de leviers de vitesses: indexées et à friction. Vous avez probablement l'habitude des systèmes indexés, ils sont partout depuis que Shimano les a bien faits fonctionner vers la fin des années '80, ils sont vraiment faciles à apprivoiser quand on apprend à faire du vélo. Ils font clic et restent à la bonne place quand ils sont bien ajustés.

Les leviers friction sont plus anachronistes, mais certaines personnes doucement détraquées continuent à les développer tranquillement et les gardent en production, et on aime bien ça. Ça donne un sentiment de confiance et de calme quand on utilise des vitesses à friction sur une longue balade, et c'est pas plus que 5% plus difficile que les vitesses indexées. C'est aussi impossible à détraquer et on peut mêler les pièces de transmission.

Si vous indexez, vous devriez agencer les pignons, dérailleur, chaîne et leviers. De plus:

  • 7, 8, et 9-vitesses marchent pareil dans toutes les marques, et le choix de dérailleur n'est pas critique.
  • Les 10-vitesses doivent tous être bien agencés, et les marques différentes marchent rarement ensemble. Route et VTT sont parfois incompatibles.
  • 11-vitesses: on ne peut rien mélanger, et route et VTT sont totalement incompatibles.
  • 12-vitesses: je crois que vous pouvez deviner.

Avec des leviers à friction, on prend ce qu'on veut comme pièces, mais ça a de la misère avec SRAM 10-vitesses et toutes les autres marques en 11-vitesses. Ça a jamais vraiment été conçu pour tout ce charabia.

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