Une chaîne use assez rapidement, particulièrement si elle est sale ou sèche. Une chaîne usée use à son tour prématurément les pignons. Changez votre chaîne régulièrement, avant qu'elle ne soit trop usée, et vous pourrez utiliser vos pignons plus longtemps avant de les remplacer.

Voici le topo le plus bref que je puisse donner:

  • Les roues libres multi-vitesses ont plusieurs pignons en un seul bloc qui se visse directement au moyeu. Le mécanisme à cliquet qui fait clic-clic-clic quand on arrête de pédaler est dans ce bloc.
  • Les cassettes ont plusieurs pignons qui se glissent sur un corps de cassette qui fait partie du moyeu et qui contient le cliquet, et se fixent avec un contre-écrou qu'on visse en dernier.
  • Les roues libres monovitesse ont le même filet que les multivitesses. Attention à l'installer avec les pans à outil vers l'extérieur, sinon ça ira mal quand vous devrez la remplacer.
  • Les pignons de piste fixe se vissent sur le moyeu, et sont serrés en place fermement avec un contre-écrou au filet inverse.

Si vos vitesses sont indexées (avec des clics) vous devez avoir le même nombre de pignons qu'a de positions votre levier. Si vous utilisez des leviers friction, lâchez-vous lousse.

La fiabilité augmente à peu près toujours avec le prix dans cette section, mais parfois avec les énormes cassettes on paie un supplément pour des matériaux plus légers.

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