Il y a trois aspects du vélo d'hiver pour lequel vous devez vous préparer:

  • Rester au chaud
  • Rester au sec
  • Rester debout

Pour rester au chaud, ne mettez pas un gros manteau, vous surchaufferez. Mettez plutôt plusieurs couches, idéalement avec de la laine contre votre peau. Vous pourrez ainsi enlever des couches si vous avez chaud et les remettre quand vous refroidissez. Mettez une tuque et un foulard ou un passe-montagne sous votre casque, et prenez des grosses mitaines puisque vos mains seront dans le vent devant vous. Vous pouvez prendre des plus petits gants si vous munissez votre vélo de Bar Mitts, pratiques pour pouvoir contrôler vos freins et vitesses.

Pour rester au sec, il n'y a qu'une solution: une paire de garde-boues complets. Choisissez selon le diamètre et la largeur de vos roues et fixez-les bien.

Pour rester debout, c'est les pneus. Des pneus à crampons vont bien dans la neige tapée, des pneus normaux vont bien quand les rues sont sèches ou quand la neige est fine et neuve, mais quand on arrive à la glace, rien ne va comme des pneus à clous.

Les pneus à clous roulent bien sur l'asphalte quand on les gonfle au maximum, et les clous en acier grippent fort sur la glace quand on les gonfle au minimum. Vous resterez debout même quand tout dérape sur la chaussée.

Trier par:
Trier par: