Sorties en Vélo C&L Cycles

La prochaine sortie Café Dehors est la première de ce printemps! C'est dimanche le 14 avril, 8h00 au 75 Villeneuve O. Amenez du café, une collation et un(e) ami(e). On fait juste monter le Mont-Royal, pas loin mais une belle longue pente.

Vous pouvez consulter notre page RideWithGPS ici. La seule balade en vélo régulière publique sera le Café Dehors:

Coffee Outside

C'est une tradition chez les cyclistes qui aiment rouler et jaser avec d'autres qui veulent faire des sorties courtes, relax et sans pression, avec comme destination simplement de prendre un café ensemble dehors. C'est bien sûr le genre de sortie qui n'a pas du tout besoin d'être organisée, mais ça aide de savoir où et quand les autres seront au rendez-vous, alors on s'est organisés ça!

  • La sortie:
    • Départ au 75 Villeneuve Ouest (alias la terrasse C&L), 7h00 ou 8h00 du matin (selon la distance du parcours, il faut qu'on soit de retour pour ouvrir le magasin). C'est une bonne idée si vous arrivez cinq à dix minutes plus tôt, puisque le départ sera d'une impressionnante ponctualité.
    • Distance typique de 6 à 15km, et peut-être une ou deux fois dans la saison des plus longues de 25 à 30km si ça adonne.
    • Autant que possible sur des rues paisibles, des pistes cyclables, et de la belle poussière de roche.
    • Une destination dehors dans les environs de Montréal - disons un champ, une grève ou un square pavé.
    • On roule à allure sociale, pas pour s'entraîner
    • Personne abandonné, on roule ensemble

  • Le café ensemble:
    • Deux choix: vous amenez votre nécessaire à préparer du café (c-à-d un p'tit four de camping, le café et la cafetière, et assez d'eau), ou vous préparez à la maison un café et l'amenez dans un thermos bien préchauffé. C'est sympa si vous venez avec un ami et partagez la quincaillerie à café aussi!
    • Si vous avez de quoi vous asseoir qui est très portatif, c'est une très bonne idée. Pour les sols froids ou trempes, un petit coussin isolé pour les foufounes ou un tabouret pliant sont toujours d'un grand succès.
    • Généralement les gens aiment s'apporter une collation, voire un déjeuner (petit-déjeuner pour nos cousin·e·s français·es). C'est un autre truc que vous pouvez partager avec un ami! À notre heure de départ la fin de semaine les boulangeries à Montréal sont souvent encore fermées, alors prenez-vous d'avance ou lancez-vous dans la pâtisserie maison le soir avant.
  • L'horaire:
    • Comme on a indiqué plus haut, le départ est à 7h00/8h00 pile. On prend le café vers 8h00/9h00 puis on revient comme on veut, généralement quelques groupes reviennent quand et par où bon leur semble. Il y a presque toujours quelqu'un qui va dans votre direction, mais le retour ne fait pas partie de ce qu'on organise.
    • On sort aux deux semaines. Deux ou trois gouttes de pluie ne nous arrêterons pas, mais si le temps se veut orageux on changera peut-être Samedi pour Dimanche ou vise-versa.
    • On annonce le plan environs deux semaines d'avance de la journée prévue ici sur le calendrier, et sur nos médias sociaux.
  • Ce que vous avez à faire:
    • Rien! C'est gratuit, on s'occupe de choisir où on va, vous n'avez qu'à vous pointer prêts à vous balader gentiment avec d'autres gens de bonne humeur.

Suggestions et attentes:

Les sorties sont ouvertes à absolument tout le monde sur tous les genres de bicyclettes (les tricycles aussi sont rigolos, les unicycles sont discutables), sauf si vous allez être déplaisants envers les autres, mais ça n'est jamais arrivé, ça serait assez surprenant, et on s'en occuperait immédiatement.

Nous annonçons la distance, dénivelé, et la chaussée environs deux semaines d'avance, pour que vous puissiez décider si c'est le genre de sortie que vous trouveriez agréable cette fois-là.

Il n'y a pas une vive allure à laquelle vous devez rouler, c'est une balade sociale. Si vous pouvez faire 10 à 15km/h (à peine le double d'un piéton) c'est déjà en masse.

Personne ne sera abandonné, on roule ensemble. Ça veut dire qu'on accepte la responsabilité de rester avec quiconque irait plus lentement pour quelconque raison, si c'est ce qu'ils veulent. En pratique, ça veut dire que quelqu'un de C&L guidera le groupe, et une seconde personne de l'équipe sera toujours la dernière du groupe.

C'est une activité autosoutenue. Vous êtes responsables d'apporter tout ce dont vous avez besoin pour l'activité: eau, café, collations, outils de vélo et pièces de rechange, etc. Il n'y a généralement rien d'ouvert tôt le matin pour acheter ça, et nos destinations n'ont généralement pas un café ou une boulangerie à proximité non plus.

La majorité de nos destinations ont des poubelles pour vos rebuts, mais si il n'y en a pas, ramenez vos vidanges avec vous. C'est une Règle Du Cyclisme que les pollueurs c'est des pourris!

Vous devriez avoir sur vous le nécessaire pour vous dépanner ou rentrer tout seul si vous avez un gros pépin mécanique: une petite pompe, un multi-outil, une paire de chambres à air de rechange, des démonte-pneu, 3,50$ pour l'autobus ou le métro. Tout le monde est généralement prêts à vous aider, mais il faut commencer par s'aider nous-même.

Votre bicyclette doit être en relativement bon état mécanique, pour ne pas poser un danger potentiel aux gens qui vous entoureront.

On porte ce qu'on veut, il n'y a vraiment pas de vêtements de cyclisme à conseiller pour des petites balades tranquilles comme ça.

Franchement tout ça c'est des bons conseils pour faire du vélo même quand on n'est pas en sortie organisée!