Sam B. et ses deux Specialized classiques

Tout a commencé avec un candide « j’aimerais peut-être ça me trouver un vieux cadre de vélo de montagne Specialized » lancé en travaillant juste à côté de Jo Chhun alias le Specialized Collectionneur l’été dernier. Deux jours plus tard, il m’a vendu un cadre Rockhopper en me disant que le jeu de pédalier était saisi. Pour faire une histoire courte, ça s’est réglé le temps d’une Boréale un vendredi après le shift

Me faire une idée générale de ce que je voulais monter comme vélo était probablement l’étape la plus longue. C’est allé dans tous les sens : d’un beater single speed, à une configuration 3x9, pour arrêter mon idée sur une configuration 1x11. Toutes des bonnes idées, mais je voulais monter un vélo complètement différent de ce que j'ai déjà ou que j'ai déjà eu.
Ensuite est venu le problème de compatibilité des pièces. Sam M et Simon m’ont donné un petit coup de pouce (merci beaucoup!) vu que beaucoup des pièces qui m’intéressaient au départ étaient victimes de la Grande Sécheresse des Pièces 2020-202?. J’ai même été jusqu’à me lacer des roues sur des jantes Rhyno - pas Lite - qu’on avait dans le sous-sol du magasin parce qu’il était pratiquement impossible de trouver des jantes large pour agencer avec mes moyeux Deore XT 32t.

L’attente a été longue, mais j’ai finalement pu monter mon tant attendu Rockhopper à l'automne dernier. Un vrai charme à rouler! Le guidon Oxford de Soma (Albatross moins la gloire Nitto), la position plus droite, la transmission 1x11, des pneus Maxxis DTH 26x2.15", c'était juste exactement ce que je souhaitais. Malheureusement, l'hiver approchait et je me voyais mal rouler mon nouveau montage dans la slush et le sel. Je suis donc parti à la recherche d'un vélo similaire qui allait devenir mon compagnon hivernal. Similaire parce que j'aime beaucoup la géométrie des vélos de montagne en acier de ces années là. Ça s'assoit aisément sur la route, ce n'est pas trop nerveux, et ça permet de rouler sur des gros pneus.

À force d'éplucher Marketplace et Kijiji et à mettre des notifications pour chaque nouvelles annonces qui se classaient dans ce que je cherchais, j'ai finalement mis la main sur un Specialized Hard Rock dans un état raisonnable pour un beater. Évidemment, j'ai modifier le guidon pour un Open Bar 0mm rise, j'ai installer un pneu à clou à l'avant (à l'arrière, le pneu était en très bon état et assez knobby pour l'hiver), j'ai bloquer le dérailleur avant pour avoir une transmission 1x7, et j'ai terminé ça avec ma selle Brooks C15 en fin de vie que j'avais sur un autre vélo. Rien de trop fancy, mais juste assez pour que j'aie du plaisir à rouler l'hiver. Ça fait changement d'un pignon fixe sans frein je vous dirais…!

Maintenant que la saison de vélo bas son plein, mon Rockhopper a subi quelques modifications. L'arrivée des pédales Bubbly par SimWorks m'a chaviré. Je n'ai pas eu le choix d'en acheter et l'agencement avec ce vélo est juste parfait. Mes Bear Trap iront sur mon Bassi Montréal. J'ai aussi modifié mon cockpit pour quelque chose de plus versatile qui me permettra aussi de plus longues sorties; un guidon Salsa Cowchipper 52cm (pourquoi pas?) et la magnifique potence fileté Faceplate de Velo Orange qui sert justement à intégrer des guidons moderne sur des vélos d'une autre époque. En plus, la guidoline Newbaum's aubergine a la même teinte de mauve que le lettrage du vélo. J'ai été chanceux!

Photos @jochhoo et Sam B. pour les récentes modifications

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