Deux saveurs de Hog's Back sur mesure

Les Hog's Back de Tom et Joel

Ouvrez les photos dans un nouvel onglet pour les voir en super gros

Ces deux Hog’s Back, que nous avons bâtis ce printemps, sont des exemples parfaits de comment nous les montons pour ceux qui préfèrent le sur-mesure au prêt-à-porter. De plus, ces deux vélos sont un avant-goût pour nos plans de montage en 2023.

La gravelleuse de Tom

Premièrement, la bicyclette de Tom : étant un cycliste avec très bon goût, Tom préférait les tons argent sur son Hog’s Back, alors nous avons mis partout où c’était possible des pièces en aluminium poli. Ça donne une allure classique à ce vélo, pourtant monté de façon très moderne, incluant des pneus sans chambre « tubeless » et le guidon élargi Cowchipper de Salsa. Il n’a pas pu résister aux belles pédales néo-rétro Bear Trap de MKS, la même compagnie japonaise qui fabriquait les originales pour les VTT des années ‘80.

Accents argent classiques, machine entièrement moderne : freins à disque BB7, transmission SRAM Apex.

Le pédalier Bassi Classique 44-dents « narrow-wide » s’utilise avec les transmissions 1x11 de bikepacking.

La pédale Bear Trap XC-III de MKS est une nouvelle version, republiée trente ans plus tard à la demande du grand magasin de vélos japonais, Blue Lug.

Les pneus Ultradynamico, aussi faits au Japon, s’installent, comme on l’a fait, sans chambre à air, avec l’aide d’un scellant au latex. On peut aussi bien utiliser des chambres à air. Les belles valves au ton bronze sont faites aux É.U. pour Discord Components.

 

La cyclotouriste de Joel

La deuxième bicyclette est pour Joel, qui va s’en servir dans les Rocheuses pour faire des sections du Great Divide, un réseau de pistes tout-terrain plus ou moins praticables qui va du Canada jusqu’à la frontière du Mexique.

Pour affronter ces chemins variables, Joel voulait une très large gamme de vitesses, d’où le pédalier double 46/30, qui se marie bien à une cassette 11-36. Le dérailleur Shimano Deore 9-vitesses (mon préféré), mange amplement toutes ces vitesses, et les leviers de vitesse en bout-du-guidon, des Microshift 3x9, sont adorés des cyclotouristes de longue distance pour leur fiabilité absolue et leur simplicité limpide.

Ce montage pour Joel sera très près de comment nous comptons assembler les Hog’s Back (version cyclotouriste/route) en 2023, pour remplacer la Sportive avec pièces SRAM Apex, et nous utiliserons plus de pièces polies comme le montre le vélo de Tom. Dossier à suivre, puisque rien n’est encore certain !

Un Hog’s Back pour le cyclotourisme et tous les terrains : les roues 700C avec pneus de 44mm rouleront de façon sure et confortable même sur du très méchant gravier, et la longue base de roues du Hog’s Back assurera le confort et le contrôle. Je soupçonne aussi que Joel ne se contentera pas d’un seul porte-bidons.

Les leviers de frein RRL de TRP (Tektro Racing Products) sont un coup de génie : ils s’installent sur des guidons compacts modernes comme ce Cowchipper, ou sur des guidons à grandes courbes comme le Nitto Noodle, en changeant un petit bloc pour ajuster l’angle du levier. La forme particulière du bras des RRL donne autant de force de freinage sur les cocottes que dans les courbes. Les trous percés partout sont simplement un hommage aux pièces percées qu’utilisaient les coureurs dans les années ‘70.

Les leviers en bout du guidon mettent le passage de vitesse à une position aisée et pratique, et ces pièces Microshift sont archi-fiables. Le levier gauche est en mode friction (ou plutôt micro-cliquets) et permet d’ajuster très facilement la position du dérailleur avant sans se frustrer des frottements qu’on rencontre avec les dérailleurs indexés. Le levier de droite est indexé aux neuf vitesses à l’arrière, mais si Joel veut il peut également mettre en mode friction son levier de droite.

Le pédalier Easton EA90 en aluminium est un de nos préférés pour avoir un pédalier versatile, étroit, léger et fort. On peut l’utiliser avec tous jeux de pédalier de 30mm, et les plateaux se changent rapidement et sont compatibles avec tous les modèles de type « Cinch ».

Le dérailleur Shimano Deore M591 est incroyable, et pourrait faire passer une bien plus large gamme de vitesses. Les aventures qu’aura ce Hog’s Back ne pousseront même pas les capacités de ce dérailleur.

 

Photos par Bibi

Simon
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire