Prototypes de Vélo Tout-Terrain Bassi

Voici ce sur quoi nous œuvrons depuis déjà un certain temps. Nous en avons fait produire un de chaque taille ( petit, moyen, large ) comme prototype dans le but de les « tester » bien comme il faut, et nous les avons testé pas à peu près!

C'est un vélo dédié à l’exploration hors-route, fait en acier et conçu pour le plaisir pur. Pensé pour être une véritable alternative « tout-terrain » à notre modèle de cyclotourisme-polyvalent (le Hog’s Back), ce design est entièrement nouveau, mais suit la versatilité de ce dernier.

Dessiné autour du standard de pneu 27.5" x 3" pour toutes les tailles, avec un espacement BOOST avant et arrière, un boîtier de pédalier 73mm fileté, du câblage de tige télescopique interne, et une option de fourche rigide ou jusqu’à 130mm de suspension, les configurations peuvent être très variées. Qu’il soit chargé à bloc avec assez de provisions pour survivre une semaine dans l’arrière-pays ou qu’il se mesure aux vélos à double suspension de pros lors de descentes, c’est un vélo qui saura impressionner. 

En gros, ce design représente ce que nous considérons être le bolide parfait pour pratiquer nos activités de plein-air préférées: explorer des sentiers, et des chemins perdus pendant des jours et des jours, et naviguer les sentiers de VTT rocailleux et racineux pas loin de chez nous et que nous connaissons par cœur.

Nous ne pouvions manquer la chance de faire un clin-d’œil au pionnier de l’esthétique VTT de la côte-est, Chris Igleheart, avec ses fourches segmentées devenues cultes.

R&D et ce qu'il reste à faire

Nous avons fait exprès pour laisser un des cadres brut pour que nos amateurs maison de soudure puissent s’amuser un peu! La possibilité d’adapter la transmission pour avoir une seule vitesse est une caractéristique très importante pour nous. Vous remarquerez peut-être que les pattes à bascule manquent présentement de vis de bloquage ou autre mécanisme qui élimine le glissement. Même avec les six vis des pattes ajustables bien serrées, nous avons remarqué que la roue arrière glissait légèrement sous les gros efforts de pédalage. Assez pour perdre un peu de tension au niveau de la chaîne mais rien de dramatique. Nous pensons avoir trouvé une solution à force de découper, souder et buriner, et nous avons hâte de  pouvoir le tester nous-mêmes. À suivre!

Comment sera-t-il disponible?

En plus d'offrir les montages sur mesure et les cadres, nous aimerions pouvoir proposer deux montages de base:

  1. « Bikepacking » : Fourche rigide, pneus de 3” de largeur pour maximiser le confort et la flottaison sur les trajets techniques et accidentés, ainsi qu’un guidon conçu pour le cyclotourisme hors-route (un autre de nos projets en cours!)
  2. « Trail » : Une fourche à suspension, une tige de selle télescopique, des pneus légèrement plus étroits mais avec un profil plus agressif qui favorise la traction sur les sentiers de vélo de montagne ainsi qu’un guidon droit et large

Quand sera-t-il disponible?

Si les deux dernières années peuvent nous servir d'exemple, c’est très difficile d'avoir des prévisions exactes. Considérant les délais de production qui continuent de s’allonger, il y a très peu de chance que la première monture nous arrive avant la fin de l’année 2023.

 

Photos studio par Troy

Photos à l'extérieur par Roberto et Fabien

Roberto
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