Bassi Coyote

Le voici enfin:

Le Bassi Coyote est le VTT sur lequel nous travaillons depuis déjà plus de deux ans et nous sommes ravis d’enfin les recevoir!

L’idée pour ce design est venue après avoir roulé la section Nord du Baja Divide en début de 2020. Les chemins cahoteux et surtout sablonneux m’ont fait rêvé d’un vélo qui serait parfait pour ce genre d’aventure. Autant que j’adore mon VTT Jamis de 2006, les pneus 26x2.2 et la géométrie de XC de compétition n’étaient pas tout à fait bien adaptés pour les exigences du Baja Divide.

Le nom de ce nouvel arrivage s’inspire d’un arrêt quelque part au long du Divide, Rancho Coyote, qui se trouve, semblerait-il, en plein milieu de nulle part. Le chemin pour s’y rendre était, à ma mémoire, le plus technique et intense de tout le voyage. Nous avons été accueillis avec de la bière froide à notre arrivée et avons profité d’un merveilleux déjeuner à notre départ le lendemain. Un vrai oasis!

Le nom fait aussi référence au canin adaptable du même nom qui se retrouve partout en Amérique du Nord et qui nous a gardé éveillés plus d’une nuit au long du Divide.

Le Coyote est, simplement, tout ce que je voudrais d’un VTT:

  • Cadre en acier chromoly: robuste, fiable, réparable et durable. L’acier, à la différence d’autres matériaux de cadre, peut facilement durer une vie! Tous les Coyotes ont un enduit plaqué par électrodéposition à l’intérieur des tubes pour assurer leur pérennité.
  • Géométrie d’inspiration « XC »: Le monde du VTT est très rapide à vouloir mettre des étiquettes et des abréviations dans le but de granulariser les catégories et sous-catégories du monde du vélo. Ça veut dire quoi « Downcountry » au juste? Le point de départ du Coyote est la géométrie XC traditionnelle que Julian et moi connaissons bien, avec quelques ajustements pour le rendre plus polyvalent et agile! Suivant des tests et des tests et des tests, le résultat est une plateforme adaptable prête à vous accompagner dans toutes vos folies hors-piste! Le Coyote grimpe exceptionnellement bien, il gère les descentes « rough » avec aisance et il reste super stable lorsqu’il est chargé de votre nécessaire de camping.
  • Dégagement pour les pneus: De la place en masse! Conçu pour une taille maximale de 27.5x3”. Prévoyez-vous un voyage de longue distance loin des sentiers battus? Des pneus de 3” de large offriront un maximum de confort, de stabilité et de flottaison. Vous désirez une maniabilité plus agile et rapide? Des pneus 27.5x2.4-2.6 de largeur réduisent le poids de rotation et nous donnent soudainement l’impression d’être sur un gros BMX. La vitesse est ce qui compte le plus? Le Coyote peut facilement accommoder des pneus 29” de diamètre allant jusqu’à 2.4” de large, parfait pour des parcours comme la Transgaspésienne ou bien le Great Divide!
  • Mono-vitesse: La simplicité d’une transmission à une vitesse inspire un état quasi-zen qui invite à profiter du plein air au lieu de penser aux changements de vitesses. Des fois, une vitesse c’est tout ce qu’il faut! C’est une expérience que je trouve satisfaisante et gratifiante tout en étant à la fois une leçon d’humilité. À essayer, selon moi!
  • Rigide ou à suspension: Rouler sans suspension peut être super excitant, mais parfois il faut un peu de coussin! Le Coyote a une géométrie corrigée pour les fourches à suspension avec 120mm de débattement. La fourche rigide incluse a une couronne de 30mm et le tube de direction mesure 44mm de diamètre.
  • Des œillets: Comme tous nos vélos, les attaches pour les bouteilles et porte-bagages sont de mise. Par contre, considérant l’ingéniosité des sacs autoportants et les vastes options de porte-bagages adaptables, nous nous sommes gardé une gêne quant à la quantité d’œillets qu’on voulait apposer.
  • Standards?: Certains standards ont de l’allure, d’autres moins. Chez Bassi, notre but est de créer des vélos qui dureront toute une vie, mais aussi qui seront réparables dans l’avenir. Avec un peu de chance, les moyeux à serrage rapide, les jeux de pédaliers filetés et les freins sur jante seront encore disponibles dans le futur proche. BOOST, aussi farfelu soit-ce comme nom, semble s’être bien installé et ne donne pas l’impression de devenir obsolète bientôt, et ça mérite de rester actuel encore longtemps. C’est un standard vraiment logique, efficace et qui ouvre la porte à une panoplie d’options super intéressantes.
  • Tige de selle télescopique: 30.9mm de diamètre, collet de 33.1mm de diamètre.
  • Un design graphique unique: Je crois que vous serez d’accord avec moi pour dire que Brian Ejar a fait un travail exceptionnel!

Comme tous les Bassi, celui-ci est le résultat des avis et des efforts de beaucoup de personnes. Le Coyote ne serait pas pareil sans la famille Bassi! Un très, très gros merci à tout le monde qui s’est impliqué.

 

Photos par Emiliano

Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire