L'archétype du Montréal

Ouvrez les images dans un nouvel onglet pour les voir en plus grand

Bassi Montréal bicycle photographed against white background from the driveside, with saddlebag luggage. It looks beautiful.

Bonjour bien-aimés amis cyclistes, c'est votre Simon de C&L. Si vous nous avez écrit un courriel, on s'est sûrement jasés, et certains se souviendront de moi derrière le comptoir au 978 Rachel. On a certainement aussi pris le café ensemble si vous êtes un habitué de nos sorties en groupe. Ces jours-ci je fais un peu de tout par chez C&L, mais mon rôle pertinent à ce billet est la planification et l'achat des pièces pour nos montages standard et pour les beaux projets sur mesure. J'aimerais vous présenter un peu ma monture de tous les jours en ville, puisque je m'en sers tout le temps comme modèle et muse, et j'ai des pièces bien usées dessus que je veux vous montrer pour voir comment elles vieillisent de façon plus ou moins élégante (comme vous et moi hein).

J'ai ce Montréal V2 en 52cm depuis qu'il a débarqué en 2016. Comme vous constatez dans la photo ci-haut, il est un brin trop petit pour moi, mais ça faisait mieux avec comment je l'avais monté à l'origine, et franchement ça ne me dérange pas trop même maintenant. Le vélo que vous voyez est le troisième montage majeur, et celui que je roulerai pendant plusieurs bonnes années encore. Voyez-vous, je suis persuadé d'avoir trouvé le Montréal platonique: celui qui jette son ombre sur tous les vélos auxquels je touche, et croyez-moi je touche à beaucoup de vélos. Sa fière allure m'étonne encore parfois, quand je le vois du coin de l'œil, et je me dis «mais voyons si c'est pas exactement la façon que devraient être les vélos, ça».

C'est mon seul vélo de route en ce moment! Il est assez rapide et maneuvrable (moins que mon vieux vélo de course italien bien sûr) mais peut prendre du pneu et un peu (voire pas mal) de bagages, alors il est nettement plus pratique en ville. Les petites tailles des Montréal V1 et V2 avaient la roue qui embarquait dans les orteils mal sale, incluant le mien, mais c'est un problème fondamental géométrique quand on fait des petits cadres de vélo de route avec des grandes roues 700C. On s'y habitue, il faut dire. Maintenant on fait cette taille pour des roues 650B et c'est bien mieux. En 2016 on avait un peu peur encore d'aller vers un design aux roues proportionnelles à chaque taille de cadres. Ce n'était que bête timidité de notre part.

Promenons-nous ensemble dans le montage! Je vous prends par la main et je vais indiquer au passage la beauté d'une usure bien méritée sur quelques pièces, une bellusure si je puis dire. Vous aurez ainsi une image de comment pourrait ressembler votre propre beau et bien-aimé vélo lorsqu'il aura les traces de vos aventures et de votre vie ensemble. Il y aura aussi des histoires et des opinions, mais vous vous en doutiez.


ÇA FREINE
  •  Leviers Shimano SLR æro: aucun code de produit, aucun âge. Ça sort du vieux-vieux garage à pièces C&L en 2013. Ils ont un peu couiné, puis je les ai huilé et plus rien depuis. Shimano avaient vraiment l'œil pour faire une belle pièce quand ils voulaient bien, et ils fonctionnent parfaitement, pour toujours.
  • Freins cantilever Dia-Compe DC980: on les vend neufs en 2024, et quand je feuillette les vieux catalogues Dia-Compe des années '80, les voilà, identiques. Ils sont menus, minimalistes, légers, et exactement assez forts pour ce que je fais sur ce vélo. Ils sont parfaits et charmants, et pourquoi changerait-on quelque-chose qui a quarante ans de perfection? Ça serait de la pure sottise, et y'a pas de sots chez Dia-Compe.
  • Les butées de gaine: en avant, le modèle en acier super rigide de Dia-Compe. Vous me paierez une bière un de ces quatre si vous voulez que je vous raconte pourquoi je l'ai modifié, c'est un peu trop niaiseux pour tout dire ici. En arrière, un modèle fixé au collet de selle de Nitto, parce que quand Nitto font une pièce, c'est de la façon la plus sensée mais élégante possible.


ÇA Y VA
  • Pédalier René Herse: Ah. Oui, bon. Euh. C'est un vraiment beau pédalier. Il ne fait aussi rien qu'un autre pédalier ne pourrait pas faire pour la moitié du prix. N'en achetez-pas un à moins de vraiment aimer l'*~*esthétique*~* des vélos anciens français et de promettre de ne pas vous fâcher quand je vous dirai le prix. Je dois dire que c'est un pédalier extrêmement agréable à pédaler et qu'il est très, très bien fait. Mais regardez-moi le. Fiou.
  • Pédales Wellgo: un resto Belle Province de Pointe-Saint-Charles collé à Versailles, c'est mes pédales sur mon pédalier. Aucune idée du modèle, pendant un moment quand j'avais besoin de pédales j'achetais ceux à clips/plates que Marinoni avaient en liquidation. Je les ai roulées en gros voyages de cyclotourisme, elles sont correctes même si je frappe des rochers et des trottoirs avec, et elles tournent encore parfaitement. C'est bon une Wellgo, faut pas snobber ça une Wellgo.
  • Dérailleur avant Campagnolo: une autre pièce sortie du vieux garage C&L. J'avais un double moderne pendant longtemps, mais vous savez comment ceux-là ont des formes et des butées? Ça fait mieux passer la chaîne d'un plateau à l'autre, mais quand c'est un peu désaligné ça frotte. J'ai sorti ce Campy des années '80 parfaitement carré et droit de mon bac de pièces et vous savez quoi? Ça passe aussi les vitesses mais sans frotter. Bon, ça le fait avec un «KA-KLOGNE» mais personne n'a jamais accusé le Campy vintage d'un passage de vitesses agréable.
  • Dérailleur arrière Shimano: sorti d'un bac de pièces mais je me souviens plus à qui. Il a mon age, est hors-série et générique (comme moi), déteste monter sur un pignon 32-dents, mais comme les leviers de frein ils proviennent d'une époque quand Shimano faisaient les plus belles pièces. Je prédis que ce dérailleur fera acte de présence à mes funérailles.
  • Leviers Rivendell Silver (alias Dia-Compe W-Shift): j'ai tellement écrit de mots sur cette pièce déjà. Ils font tout fonctionner ce que vous voudrez ensemble et sont un pur plaisir à bouger d'un léger doigté. Montés au cadre comme ça, c'est le système de vitesses le plus léger qui existe, et n'ont besoin que d'environs 20cm de gaine. J'ai grandi avec les leviers au cadre sur le Motobécane à Papa, alors ça ne m'a jamais dérangé, mais même pour les novices c'est rapide à apprendre.
  • Cassette 8-vitesses: on s'en fout, Shimano ou de quoi de même

ÇA ROULE
  • Les moyeux sont les disparus Bassi Route faits par Formula que j'ai eu sur quelques vélos. À l'origine j'avais des jantes Hplusson Archetype et j'ai assez roulé qu'elles étaient à changer, une vie honnête pour une paire de jantes. Maintenant j'ai ma jante préférée beau-bon-pas cher, la Alexrims R450. Rien de spécial, juste de l'alu gris et des étiquettes qui s'enlèvent facilement. Le moyeu dynamo en avant est un Shimano Alfine. C'était mon premier et, au risque de radoter, vu que c'est un Shimano il est encore foule-shape.
  • Pneus Rivendell Jack Brown: dans le temps, Rivendell avaient un programme de pneus avec Panaracer. Le choix de pneus n'était pas ce qu'il est aujourd'hui, c'est une autre section du cyclisme où Rivendell ont trimé dûr et pris des chances, et c'est grâce à eux si ça c'est amélioré. Ils sont lisses mais grippent bien, ont un bon volume à 700x33mm (en masse pour tout vélo un peu route), et je crois que ce sont mes pneus qui ont duré le plus longtemps.
  • Chambres à air: tsé ben qu'oui


ON CONTRÔLE
  • Potence Nitto Technomic NTC-DX: c'est la meilleure potence qui aie jamais été faite. Je pense que ça dit tout (mais envoyez-moi un courriel si vous voulez un peu trop en entendre parler). En fait, le mieux c'est si vous prenez un 25 minutes de votre semaine pour apprécier ma vidéo Youtube préférée: la visite de Blue Lug à l'usine Nitto
  • Guidon Nitto Noodle M.177 42cm: oui, j'aime aussi les guidons randonneurs traditionnels, mais le Noodle me fait chaud au cœur. Il est aussi confortable que beau, une autre collaboration Rivendell/Nitto. Je suis pas haltérophile alors un 42cm m'est parfaitement confo sur route.
  • Guidoline Newbaum's en coton, laquée: le résultat que vous voyez est une guidoline gris pâle avec gomme-laque de grade "garnet" rubis. Le coton donne juste assez de texture (aucun coussin mais je roule en gants) et le shellac le protège de l'humidité, de l'abrasion, de la saleté, et de moi. Demandez à un menuisier ou ébéniste de votre connaissance si vous êtes curieux, on s'en sert pas mal tous. J'avais bien hâte de prendre ça en photo pour donner une idée à quoi ça ressemble avec quatre ans de vie sur un vélo.
    Quand les couches de gomme-laque sont trop endommagées, je les nettoie un peu puis je remets des nouvelles couches sur les vieilles. Puisque la laque est en solution dans de l'alcool et que la nouvelle couche dissout un peu l'ancienne, on n'a rien à faire de spécial pour les combiner. Les couches mises plus tard sont une gomme-laque blonde presque incolore, alors les différentes couleurs qu'on voit montrent comment c'est plus usé où je tiens le guidon, ou bien où je l'accote.
    Là ou il n'y a pas de guidoline près des cocottes, c'est parce que je m'en fous royalement sur mes vélos personnels. Sur le vôtre, promis que j'enroule ça super net.
  • Clochette Crane Suzu Striker: celle en laiton brut. Le son est fort, bon, et long. Tout le monde aime l'entendre. Encore un exemple de ce que ça peut donner après plusieurs années. J'ai re-tordu en place toutes les pièces, et j'ai même redressé au marteau à panne ronde la cloche quand elle était un peu écrapou. "Biiiiiiiiiiiiinnnnngggggg.........."


IL MOUILLE?
  • Garde-boues Honjo flutés H29 (je crois): un autre magnifique exemple de bellusure! C'est le deuxième vélo sur lequel je les ai installée. Ils y font comme un gant, ne font pas de bruit, les bords roulés gardent l'eau dans la ligne de la roue, et je les trouve beaux comme un ange. Leur beauté est encore plus touchante avec toutes les éraflures, égratignures, bosses et trous d'une vie pleine d'action. Ils sont aussi assez mous qu'on peut simplement les replier ou marteler pour leur redonner la forme qu'on veut. Les Honjo ont besoin de beaucoup d'attention et d'un travail de plusieurs heures pour les installer parfaitement et ça peut être vraiment frustrant, alors voici mon truc pour accélérer ça: ne les installez pas parfaitement, faites juste une job pas pire correcte.
  • Bavettes en cuir Dia-Compe: c'est tout chou hein?
  • Réflecteur au garde-boue Vélo Orange: fais pas comme si tu m'avais pas vu champion, j'ai un catadioptre moi!

DES BAGAGES
  • Porte-sac Vélo Orange Flat-Pack: ça vient avec décaleur et «u», et on peut faire tiges doubles ou quadruples. Mettez votre porte-sac aux œillets mi-fourche si vous pouvez, c'est si solide. Si j'en veux pas sur mon Montréal ce jour-là, je défais trois vis et c'est parti, hormis le ti-boutte qui reste sur le trou de couronne de fourche. Ces jours-ci j'y mets un sac randonneur de taille moyenne.
  • Porte-sac arrière Carradice Classic: quand la compagnie qui a fait ça pendant des décennies a fermé, Carradice ont racheté le produit et ont continué à le faire faire. C'est du pur petit génie: ça pend des œillets de la selle, et ça reste accoté sur les rails. Quand on veut l'enlever, le sac reste fixé dessus et on n'a qu'à soulever le rack. C'est pas pour des charges trop lourdes mais ciel que c'est pratique pour un petit sac en ville.
  • Sac de selle Carradice Barley (grain-d'orge): j'ai commandé ce p'tit sac directement au Lancashire quand le taux de change a commencé à être raisonnable pour la première fois de ma vie. C'était mon premier Carradice et je suis bien fan des sacs à l'anglaise depuis ce temps. Ce petit modèle en canevas lourd est idéal pour des voyages d'un jour et en ville.
L'ILLUMINATION
  • B+M IQ-XS: les feux et moyeux à dynamo sont pas mal tous compatibles de nos jours. Cette lumière est la petite-mais-puissante de Busch et Müller avec faisceau homologué. Elle est argent et a un piton pour l'éteindre. C'était un choix paresseux, je la connaissais bien et l'aimais déjà. Si vous me demandez de vous suggérer un systèmes de lumières à dynamo, je risque de vous l'installer aussi.
LE RESTE
  • Jeu de direction Tange Levin: le parfait look vintage mais avec fabrication précise japonaise. On adore.
  • Jeu de pédalier IRD Tenacity QB-40: cônes ajustables avec excellents matériaux et encore la fabrication précise japonaise. On adore itou, je veux faire tourner ça pour toujours. Quand on sait les ajuster c'est vraiment très facile et rapide. J'en reviens vraiment pas que ça existe encore en l'an de grâce deux mille et vingt-quatre.
  • Selle Brooks Swift: c'est leur plus belle, les flancs coupés en sifflet à main sont *mouah*, mais si on se dit les vraies affaires je prendrais une B17 pour les longues balades, elle est plus confortable que la Swift.
  • Collet de selle Soma Bolo: j'avais jadis un Soma.
  • Tige de selle Thomson Elite: vraiment, faut dire, j'y tiens pas même si c'est une bonne pièce. Si vous avez une Nitto en 27,2 qui traîne on peut faire un échange.
  • Porte-bidons King Cage: j'ai changé tous mes porte-bidons pour ceux-là. Belle forme, bien fait, inox, ça tient et ça lâche parfaitement le bidon.

Pour conclure tout ça: si vous aimez l'allure de ce vélo et voulez de quoi qui va durer longtemps et bien rouler, mes suggestions sont simples: Nitto, Honjo, Shimano avant 1994, et Dia-Compe de toutes les époques. Les pièces de vélo c'est comme les caméras: les japonais, ils l'ont l'affaire.

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