La Bicyclette en Hiver

Les hivers Montréalais ont mauvaise réputation. C'est énervant conduire et stationner (qu'on me dit) et c'est traître quand on est à pied et qu'il y a de la glace et de la slush partout. Par contre, la bicyclette reste relativement facile, et c'est excellent pour le moral! Oui, ça demande un peu plus d'effort physique que de rouler par une belle soirée d'été, mais cet effort améliore les humeurs noires, et en bicyclette toutes les destinations sont un peu plus près.

Il y a trois volets qu'il faut ajuster pour rendre le cyclisme d'hiver plus facile:

  1. Adapter sa bicyclette à la nature
  2. S'habiller en conséquence
  3. Choisir un chemin agréable

Adapter sa bicyclette

Premièrement, ça prend vraiment des garde-boues ! La slush salée qui vole partout va user rapidement les pièces et les vêtements, et les pneus qui envoient directement la neige dans le dessus des bottes c'est vraiment désagréable.

Ensuite il faut penser aux pneus qu'on va installer. J'ai roulé certaines années avec des pneus larges et souples, d'autres années avec des pneus à clous. Les pneus larges peuvent être bien quand on a de la neige bien fraîche, mais c'est un peu louche dans les virages et sur la glace. Mettez des pneus à clous, moi aussi j'en remets cette année.

Puis, il y a toutes les pièces de votre bicyclette. Il faudra graisser tout ce qui pourrait souffrir de la crotte qui est sur les rues, sinon ça risque de saisir: les pivots de dérailleurs et de freins, toutes les vis, et même les roulements à bille de la direction et du pédalier. On ne devrait pas avoir à graisser les câbles, mais ça se peut qu'ils gèlent si on les laisse dehors. La condensation est sans merci. Ce n'est pas vraiment si cher de remplacer les câbles et la gaine à la fin de la saison, ou même deux fois si on fait beaucoup de kilometrage. 

Et vous avez déjà des lumières, j'espère. Dites-nous si vous voulez un système de lumières à dynamo, mais les lumières modernes avec piles au lithium sont très fortes et fiables, on n'a qu'à les recharger plus souvent en hiver qu'en été (il fait plus sombre, et le froid diminue la capacité des piles). 

Bien s'habiller

Ou adapter son corps, c'est pareil. Ce qui est pratique avec le cyclisme, c'est qu'on travaille son corps plus fort que si on marchait, alors on fait bien plus de sa propre chaleur ! Il faut donc moins s'habiller que d'habitude. Ça aide si on ne pense pas aux premières minutes de cyclisme, quand on est encore en train de se réchauffer, mais plutôt à la fin du trajet, quand on risque de commencer à suer. Ça aide d'avoir plusieurs couches légères, pour pouvoir en enlever quand on a chaud. Ma grosse doudoune ne sort qu'après -15° (ignorant le facteur vent), donc seulement quelques jours par hiver à Montréal. Le reste du temps, c'est la laine, le chandail et le manteau léger. Des combines en laine ça aide toujours, et les meilleures viennent de Nouvelle-Écosse, faites par Stanfield's. On ne les vend pas mais elles sont faciles à trouver.

Ce qui donne froid, cependant, c'est le extrémités qui sont plus exposées au vent: les pieds, les mains et le visage. Un foulard et un passe-montagne, des grosses mitaines (pas de gants!) ou cache-guidons (Bar-Mitts), et des bonnes bottes de marche isolées ou des bottes de motoneige (avec les bas en laine mérinos invincibles de Darn Tough) vont améliorer votre confort tous les jours. Gardez vos souliers à cales automatiques pour les belles journées de printemps. 

Et si il fait vraiment trop froid, sentez-vous à l'aise de sauter une journée ! Travaillez de la maison, prenez le métro, ou bien emmitouflez-vous et prenez une grande marche. Personne ne vous demande de risquer une engelure.

Choisir un chemin

C'est là qu'il faut user de sa créativité. À moins que vous soyez bien chanceux.se, le chemin que vous empruntez l'été ne sera probablement pas entièrement déneigé ni sécuritaire.

Mais tout de même, de plus en plus de pistes cyclables sont bien nettoyées en hiver, parfois même avant la rue qu'elles partagent. C'est certainement le cas de la piste de la rue Rachel devant notre magasin. Les voies partagées hors-rue sont malheureusement trop enneigées et glacées pour être pratiques, mais les petites rues résidentielles peuvent être agréables une fois déneigées ou pendant une nouvelle neige douce. Attention à la neige bien tassée et à la glace cachée, et tenez-vous toujours loin des portières !

Cet hiver sera le premier où on aura la chance d'essayer le nouveau Réseau Express Vélo (REV), installé Est-Ouest sur la rue Bellechasse et nord-sud sur Saint-Denis. La Ville a dit vouloir entretenir le REV tout l'hiver, mais d'expérience ça risque de prendre un peu plus longtemps quand il y a une grosse bordée de neige. Il y a sûrement aussi d'autres pistes ici et là qui vous seront utiles: explorez bien vos quartiers !

Les cyclistes de Pointe-Saint-Charles et Verdun, désolé, je n'ai jamais trouvé un bon chemin pratiquable en hiver. Dites-moi si vous en trouvez un.

Photo principale gracieuseté du gars ben chill, Jonathan Chhun

Simon
Commentaires
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15 Dec 2020
Pierre
Merci, bon article!

À quand le REV du canal Lachine, La ville de Montréal voudrait le déneiger mais se heurte l'inertie bureaucratique de Parc Canada car c'est une voie fédéral de navigation :-(

Benoit Dorais m'a dit que la ville a même payé une études en ce sens. Si vous voulez nous aider dans le sud-ouest faites comme moi et écrivez à Steven Guilbault qui semble être pro-vélo pour faire bouger les choses. Peut-être qu'avec un tas de courriel en ce sens Parc Canada va peut-être s'enlever les doigts de dans le nez et réagir.

Merci, à l'avance. (:-)
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