Le Raleigh bleu-Albion à Cory

Je ne suis pas vraiment un gars pour le 26-pouces. En fait, le VTT c'est même pas de quoi qui est important dans ma vie. Si vous me connaissez, avec mes choix particuliers en matière de bicyclettes, vous savez que mon cœur est au vélo de course. Un pneu de 700x28C est déjà large et je n'en démordrai pas. Avant d'avoir ce Raleigh, ça faisait sept ans que je n'avais touché qu'à du Campagnolo. Vous comprendrez donc que ce Raleigh était plein de nouveautés pour moi.

J'ai racheté ce vélo d'un.e vieil ami.e et collègue C&L qui ne le roulait pas assez, tout de suite après avoir déménagé à Montréal en provenance d'Angleterre. Comme j'allais aterrir à Toronto et conduire jusqu'à Montréal avec la voiture pleine de mobilier, ç'aurait été compliqué d'amener un de mes vélos en plus. Je me suis dit « Que diable, je me bâtirai un vélo de course quand je serai installé ». Mais finalement, c'est un peu difficile de se justifier bâtir un vélo pratiquement identique à celui qu'on a déjà, même si ce dernier est à 5000km. Autant donc essayer un vélo que je n'ai pas, un vélo un peu plus C&L!

Au départ, le Raleigh avait un guidon cintré Vélo Orange Rando et des leviers de vitesse en bout-de-guidon. Je l'ai roulé tel quel jusqu'à ce que l'hiver tombe (je ne suis pas encore assez acculturé au Québec pour rouler en hiver, mais ça s'en vient). Pour le printemps, je savais ce que je voulais changer: un guidon plat et des leviers de vitesse en thumbie. Tout le monde chante les louanges du KT Bar et bien que j'ai hésité entre le KT et le Bobby, j'ai bien dû me KT-er ça. C'était par ailleurs bien évident que je devais réutiliser les leviers Silver2 sur les montures Rivendell XO au pouce. Avec l'ajout de leviers de frein Dia-Compe SS6, comme on dit chez nous « Robert est ton mononc ». J'aurais aimé que ça soit la version bleue de Blue Lug, ayant déjà eu les SS6 verts sur un autre vélo avec le thème « trop vert », mais le reste du cockpit est en masse bleu. Mes pédales Sim Works Bubbly vertes ont justement migré de cet autre vélo à celui-ci, et bien qu’elles soient de superbes pédales, ça aurait été encore mieux si elles venaient en bleu. Hélas.

En parlant bleu, les poignées sont des très belles Lizard Skins qu'un marchand Britannique m'a envoyé par erreur il y a quelques années au lieu des vertes (vous devinerez facilement c'était pour aller avec quelles pédales et leviers), et quand j'ai fini par les échanger, le marchand avait fait faillite et avait été liquidé, donc les poignées sont allées dans mon bac de pièces, pour enfin trouver leur chez-eux sur ce Raleigh.

La bicyclette est, franchement, un peu bancale. Les cables s'effilochent, les poignées commencent à être usées, et les garde-boues VO que j'ai réinstallé depuis qu'on a pris ces photos sont tout croches et bossus. Mais je l'aime vraiment comme ça, je ne veux pas que ça soit un vélo qu'on traite aux petits oignons, juste une monture qui roule pas pire et qui a du caractère. C'est aussi la première fois que j'entre dans le monde ésotérique des vitesses à friction, et je peux admettre que les points que je croyais faibles n'y sont pour rien (si tes vitesses glissent c'est un peu ta faute). Je dis encore que c'est l'indexation qui gagne, mais on ne peut pas dire que friction n'est pas au rendez-vous.

Cet été je suis parti faire des aventures plus loin avec le Raleigh, dont de longues sorties, du camping et des allers-retours, et il m'a surpris de tout pouvoir encaisser. C'est surprenant à quel point il est agile sur plein de terrains, et reste agréable sur l'asphalte, le gravier et la boue. Même chargé, il y a plein de traction. Pour le charger, d'ailleurs, je suis tombé en amour avec le sac Cadet et le support Bagman QR de Carradice. Le sac est comme le Tardis: il me reste toujours de la place, peu importe ce que je mets dedans. Sac de couchage, équipement de cuisine, outils — tout le kit. L'aspect QR du support me sauve des maux de tête puisque je peux installer et retirer le sac sans avoir à jouer avec des sangles. Réduire le niaisage vaut toujours la peine selon moi. Le sac Carradice a aussi, pour moi, le meilleur détail du vélo: mon fanion Albion. Vous savez peut-être que le foot (et non le soccer, voyons...) est ma religion, et Brighton & Hove Albion sont mon seigneur vengeur. C'est mon équipe locale. Des fois on est géniaux, des fois atroces, tout comme mon Raleigh! Et comme le Raleigh, les couleurs de l'équipe sont le bleu et blanc: le parfait vélo à thématique Albion.

Photos par Troy @killiskii

Cory
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire