Le Bianchi Sport Touring à Alex

Alex, un des gérants de l’atelier de notre boutique rue Rachel et notre expert en peinture Spray.Bike, nous raconte l’histoire de son cyclotouriste Bianchi. C’est un excellent exemple des restorations et travaux de peinture qu’on fait chez C&L, donc contactez-nous si vous avez un projet similaire avec lequel on pourrait aider!

Il y a 6 ans, lorsque j'emménageais à Montréal, je laissais derrière moi beaucoup de mes biens, dont ma voiture et mon vélo. Et bien que le REV n'était encore qu'un projet, et la Rue St-Denis une 2x2 voies pas vraiment "bike-friendly", le vélo m'est rapidement apparu comme étant le meilleur moyen de me déplacer en ville.
À l'époque, je me rapprochais des communautés et ateliers d'auto-réparation liés au cyclisme, et c'est au Mile End Bike Garage qu'un bénévole s'est souvenu qu'un vieux Bianchi trop grand pour lui dormait au fond d'un placard. Quelques jours après, je l'achetais, mais c'est plus tard que je compris que je venais de mettre la main sur une perle rare qui convenait en tout point à ce que je recherchais.

Conçu par Bianchi, fabriqué au japon, et vendu exclusivement au Canada, le "Sport Touring" est, vous l'aurez deviné, un cadre de cyclotourisme sportif. Sa géométrie compacte couplée à son acier Cro-Mo fin, le rend léger, très agile, mais aussi très solide et capable de transporter beaucoup de poids sans le faire chasser de l'arrière-train.

Équipé à la base de composants en majorité japonais (Sugino, Dia-Compe, Suntour, ...) j'ai souhaité garder l'esprit original du vélo en l'équipant de pièces d'origine orientale majoritairement conçues ou fabriquées au Japon. Nitto, Shimano et Dia Compe, sont les marques que j'ai choisies pour la grande majorité des composants.

Ces nouvelles pièces m'ont permis de moderniser le vélo au complet pour l'adapter davantage à mes envies lubriques d'une transmission en 3 par 10, indexée, et de brifters réglés comme du papier à musique. De tous les groupesets disponibles sur le marché, seul Tiagra de Shimano cochait toutes les cases de la parfaite transmission pour moi, et jusqu'à maintenant, il a fonctionné sans faille, avec grande précision et fluidité.

On y retrouve aussi les marques Tange, MKS et H Plus Son dont leur qualité n'est plus à prouver et qui, en ce qui me concerne, ne fait que se confirmer davantage au fil des kilomètres et des années.

De toutes les pièces qui le composent, mes préférées sont les pédales MKS qui, dès leur installation, ont fluidifié le pédalage comme aucune autre pièce ne l'a fait jusqu'alors, la tige de selle Nitto dont les lignes et la finition en font pour moi la plus belle tige de selle sur le marché, et les pneus René Herse dont la gomme offre des sensations uniques qui combinent à la fois confort, légèreté et rapidité (mais surtout confort !).

Parce que le cadre a un triangle arrière et une fourche chromés, et que la peinture n'a pas été appliquée à l'origine avec les produits adaptés pour la faire adhérer correctement au chrome, il n'en restait plus grand chose lorsque je l'ai acheté. C'était l'occasion parfaite pour moi de me pratiquer et de lui redonner une seconde jeunesse. Parce que j'aime particulièrement la couleur d'origine (une sorte de British Racing Green plus froid que ceux que l'on trouve généralement), j'ai comparé plusieurs dizaines de teintes similaires avant de sélectionner celle qui s'en approchait le plus. J'ai ensuite pris beaucoup de plaisir à repeindre le cadre et à remonter le vélo avec ses nouveaux composants.

Depuis que je l'ai acquis, j'ai pu faire plusieurs voyages de cyclotourisme (Vermont, Fjords de Saguenay - Lac Saint Jean, Waterfront Trail,..). C'est pour cette pratique que je l'ai équipé de plusieurs sacs dont les formes s'adaptent parfaitement au cadre et se sont avérées très utiles et fonctionnelles pendant mes voyages, mais aussi dans la ville. Il y a deux ans, alors que je préparais mon voyage en Nouvelle-Écosse, j'ai pu remarquer quelques mois avant de partir que deux craquelures à la jonction des fourreaux et du Té de la fourche étaient apparus, ce qui sonnait le glas d'une longue vie d'excursions depuis sa conception à la fin des années 80. Après être revenu de ce périple (où la fourche de remplacement a cassé au bout de 3 jours, mais ça c'est une autre histoire), le vélo s'est paré d'une nouvelle fourche faite sur-mesure dont je suis pleinement satisfait.

Cette nouvelle fourche a été assemblée par Spleen Cycles. Nous avons choisi ensemble les composants et pensé la fourche pour une pratique du cyclotourisme encore plus intense, tout en gardant une esthétique qui concorde avec celle du cadre. Et parce qu'il me restait encore de la peinture, j'ai pu lui donner la même couleur pour une finition parfaite.

Vous l'aurez sûrement remarqué, le guidon n'est plus très droit :

La faute à un camion de la ville qui installe les panneaux de signalisation qui a accroché mon cintre avec sa remorque en quittant son stationnement. Après une requête auprès de la ville qui n'a abouti à rien du tout, je me retrouve avec un flare du côté droit qui semble presque faire partie du concept original du guidon. N'étant pas particulièrement gêné par cette nouvelle forme, et plutôt que de remplacer le guidon au complet, j'ai pour projet de le plier exactement de la même manière du côté gauche pour en faire ce qui sera peut être le seul guidon compact de route de Nitto avec un flare. Dans le futur, j'envisage éventuellement de lacer une roue avant avec un moyeu dynamo, en grande partie pour ne plus avoir à charger mes lumières, ce que j'oublie trop souvent de faire.

Alex
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire