Le Rando-Montréal Classique à Dumitru

Dumitru nous a confié le montage de son vélo de route de rêve, et le résultat est parfait! Il voulait quelques caractéristiques essentielles: une position redressée et confortable, des leviers combinés freins/vitesses et une transmission 1x pour une facilité de changement de vitesses, des pièces légères où ça compte, et un look classique avec des composantes argentées et brunes.

Il était entre deux tailles de cadres, le 52 et le 55cm, donc on a opté pour le plus grand pour une selle plus basse que le guidon. La potence super-haute et super-courte Nitto Technomic nous permet de rapprocher le guidon.

Pour les manettes, on a opté pour le groupe SRAM Apex1, qu'on a testé maintes fois pour sa fiabilité sur nos montages Hog's Back au fil des années. Le changement de vitesses Double-Tap est intuitif et rapide, et l'ergonomie des leviers est excellente. Plutôt que d'utiliser leur pédalier, on a choisi notre Bassi Narrow-Wide Low, qui a un plus petit plateau 38 dents que le minimum offert par le Apex1, et qui peut même baisser jusqu'à 34 dents au futur. En plus, il est argent!

Pour diminuer le poids, on a réduit où ça compte: les roues. Les jantes Velocity Quill sont nos préférées pour une utilisation de route avec pneus larges, et ils s'assemblent parfaitement avec un moyeu arrière Velo Orange et avant Shutter Precision, avec des rayons double-épaisseur Sapim Race qui sont plus légers et plus forts. Avec une paire de pneus Rene Herse Babyshoe Pass, ce sont des roues smooooooth! 

Parlant d'argent, on devait rendre ce vélo classique. Le Montréal est une excellente plateforme pour cela, et on a gardé le tout poli partout. Les garde-boues magnifigues en aluminium Honjo peuvent peut-être paraitre à l'ancienne, mais ils sont en fait légers, robustes, et fonctionnent à merveille. La selle Brooks B17, qui n'a pas besoin d'introduction rendu là, est confortable et trop belle.

Vous pourrez croiser Dumitru en longue sortie sur ce vélo! Il a depuis eu des rajouts de porte-bagages, sacs, et lumières, et continue à évoluer au fil du temps comme un bon vin.

Photos par Troy

C&L
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire