Le Belmont rapide d'Éric

Ouvrez les images dans un nouvel onglet pour voir tout le détail en grand

J'étais ravi quand Éric nous a contacté pour qu'on lui fasse un Belmont à sa manière, parce qu'il a vraiment démontré qu'il comprennait le but de ce cadre, et que c'est probablement le seul disponible dans le coin qui réponde à ses besoins.

Il se cherchait un cadre Canadien pour remplacer un vélo de route, qui aurait "plus de classe et d'âme qu'un spécial au carbone moderne", avec lequel il pourrait faire de la route et de la randonnée en Colombie-Britannique. La vitesse et le confort étaient les mots d'ordre. 

Éric nous a demandé des pièces argent partout et, une tactique idéale pour avoir un petit racoin de mon coeur à lui tout seul, les leviers de vitesse à friction sur le cadre. Je suis aussi entièrement d'accord avec lui pour dire qu'avec des roues en 700C, un pneu de 32mm est ample pour tout affronter ce qu'une route peut présenter, et ça garde le poids en rotation plus bas, de même que la chasse pneumatique du vélo, comparé à un pneu plus large pour les sentiers.

Nous avons réconforté Éric, déçu que le Belmont ne soit pas disponible avec potence à plongeur, avec un cockpit superbe incluant jeu de direction Dia-Compe CB-2, une potence Nitto forgée Ultime Route UI-26, et le guidon Nouveau Randonneur de Vélo Orange. En complément, la combinaison de tige de selle et selle est imbatable: Brooks Swift et Nitto Crystal Fellow. Le résultat est d'une évidente beauté et le tout restera joli et solide pour toute la vie de ce vélo.

La guidoline Brooks microfibre s'agence évidement avec la selle, sans surprise, et les leviers de frein TRP peuvent tout aussi bien aller sur un guidon compact moderne que sur un cintre de route classique rond, selon ce qu'on fait du bloc ajusteur inclus. C'est d'autant moins stressant quand on doit cerner le choix de guidon. Ces leviers fonctionnent évidemment idéalement avec les freins à disque Spyre de TRP, qui sont ceux qu'on utilise par défaut avec les montages de Belmont.

Le pédalier à trois branches YMC, qu'on prend chez Blue Lug, rappelle les pédaliers français du dernier siècle, et couronne l'élégance de ce vélo. C'était le premier choix d'Éric, et le bon, même si lui et moi aurions été heureux d'un beau Bassi Classique compact. L'aspect esthétique est irréprochable et en plus ça fonctionne à sont mieux avec une transmission 9-vitesses.

Le Belmont est un cadre qui est conçu pour être une randonneuse rapide moderne, mais comme on voit ici c'est loin d'être son seul dada. J'ai vraiment hâte de bâtir les idées qui viendront vers nous et de voir ce qu'on peut bien inventer ensemble, c'est une des meilleures parties de ce travail!

Simon
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire