Infolettre 5 décembre 2025

 

 

Infolettre 05/12/25


Âllo, âllo, âllo,

Je refuse encore d'accepter que l'hiver soit là, alors que la neige s'est déjà installée dehors. Tout semble indiquer que l'hiver sera long et froid, ce qui, espérons-le, rendra le printemps et l'été encore plus agréables.

Il y a bien sûr un répit pendant ces mois glacials : les fêtes ! À l'approche de cette période festive, nous avons pensé vous proposer une petite liste d'idées de cadeaux à glisser dans les bas de Noël des passionnés de vélo qui vous entourent.



C'est cadeau, les cadeaux

 
Voici douze suggestions de cadeaux de fête proposées par notre équipe (ne cherchez pas de signification particulière à ce nombre) et présentées par Jaydee :

 

1: Flip Fuel
Que ce soit pour une randonnée à vélo ou pour prendre un café dehors, ce petit appareil vous permettra de regrouper toutes vos canettes de gaz presque vides en une seule, libérant ainsi beaucoup d'espace dans votre sac à dos. Pas étonnant que ce soit le préféré de Lauryn.

2: C&L Tasse en Titane
À la maison, au bureau, pendant une pause café ou en voyage, cette tasse en titane ultralégère et élégante vous accompagnera partout où vous irez pour assouvir votre addiction à la caféine.

Grâce à ces accessoires pour le café, vous serez bien caféiné jusqu'en 2027.

3: N'importe quel article de chez Blue Lug!
Tout ce que ces gens fabriquent est mignon et amusant. Qu'il s'agisse de triangles réfléchissants ou de coussins pour paniers, vous trouverez forcément quelque chose que même les cyclistes les mieux équipés n'ont pas encore.

4: Merch C&L 
Nous avons des sacs, des casquettes, des t-shirts et des hoodies dans toutes les tailles, et peut-être même quelques vestes de travail !

 

5: Porte-cargo Fauna
Solides, légères, fabriquées au Canada et 14 % de rabais à l'achat d'une paire ! Que demander de plus ?

6: Cable Cuffs & Fleurs Ghooost
Vous cherchez une solution élégante pour ranger vos câbles ? Ces deux options sont faites à la main et super mignonnes ! Les fleurs Ghooost sont fabriquées par @GHOOOST au Japon, et les attaches pour câbles sont fabriquées par moi-même (@devolution514) en soudant à l'argent des pièces de chaînes recyclées, ici même à Montréal.
7: Produits Quad Lock
Vu le prix des téléphones aujourd'hui, vous ne devriez pas prendre de risques avec des supports douteux. Nous en avons essayé une multitude au fil des ans, et celui-ci est le meilleur, il surpasse tous les autres. Sérieusement, arrêtez de jouer !
8: Sangles Voilé and  Courroies Austere 
Ces objets sont au cyclisme ce que les Tupperware sont à la cuisine : on en a toujours besoin d'une multitude, de toutes formes et de toutes tailles.
9: Crane Bicycle Bell
Ces magnifiques clochettes, fabriquées à Osaka, au Japon, produisent l'un des sons les plus agréables (et remarquables) que vous ayez jamais entendus. Certaines clochettes en laiton peuvent sonner jusqu'à 15 secondes ! Elles ne manqueront pas d'attirer l'attention. Après tout, n'est-ce pas là le rôle des clochettes ?

10. Aeropress
Ne vous laissez pas tromper par sa simplicité et sa taille compacte : cette cafetière pourrait bien devenir votre outil le plus précieux en voyage ou même dans votre cuisine au quotidien.

11: Couvre-Selle Brooks
Bon, c'est l'heure d'avouer. J'ai peut-être appris à mes dépens que ce n'est pas parce qu'une personne a besoin de quelque chose qu'il faut nécessairement lui offrir en cadeau. (Demandez-moi de vous raconter l'incident de la boîte à outils à Noël 2004.)

Mais bon, si quelqu'un roule sur une Brooks et que celle-ci semble un peu... vulnérable... Cela pourrait être un cadeau idéal à glisser dans un bas de Noël. Mais procédez à vos risques et périls.

12: Bidons 
Nous en avons tellement d'amusants ! Hommage au Tabasco, sirop d'érable du Vermont, C&L... Même la mayonnaise Kewpie est là !!!

 
 

Une 'tite mise au point pour l'esprit de Noël 

Si aucune des suggestions de JD ne vous tente, et si vous avez une trace d'audace, pourquoi ne pas vous inscrire à l'un des cours de mécanique de Vincent ? 

Vincent:
Notre première série de cours bat son plein, avec un ou deux cours par semaine et un bon nombre d'élèves satisfaits. Je trouve toujours intéressant de voir comment un même cours peut se dérouler de manière très différente selon le nombre de participants, leur expérience préalable et leurs vélos respectifs. Je pense que l'un des principaux avantages d'avoir un maximum de 4 participants est que je peux passer du temps avec chacun d'entre eux et les aider à apprendre les particularités de leur vélo. C'est une chose d'apprendre la théorie derrière le réglage d'un dérailleur, mais chaque vélo est différent et la « bonne » façon de faire les choses fonctionne rarement à la perfection dans la réalité.


Au moment où j'écris ces lignes, le cours de mécanique niveau 2 en français de dimanche prochain est complet, mais il reste quelques places disponibles pour le cours en anglais du dimanche 14 décembre ! Cela dit, si vous connaissez quelqu'un qui a raté la première série de cours, voici un bon moyen de lui remonter le moral : offrez-lui une place dans notre cours de mécanique ! Que ce soit pour notre cours de réparation de crevaison, nos cours de mécanique niveaux 1 et 2 ou notre cours de montage de roues, c'est le cadeau idéal pour toute personne de votre entourage qui a manifesté son intérêt pour la mécanique vélo. Les préinscriptions sont ouvertes pour toutes les dates, et des dates supplémentaires seront annoncées peu après les fêtes.

Pour plus d'informations sur nos différents cours, consultez notre site web ici.

 

Path Less Pedalled

Comme certains d'entre vous l'ont peut-être vu, notre cher Julian s'est lancé dans une aventure européenne ces dernières semaines, parcourant à vélo la distance entre Gérone et Marseille avec quelques amis. À Gérone, il a rendu visite aux sympathiques collaborateurs de Path Less Pedalled pour discuter de tout ce qui concerne Bassi, Belmont et le bikepacking. Si vous n'avez pas encore vu les vidéos avec Julian, je vous recommande vivement de les regarder !

Le échange de pièces, a posteriori,

sous la plume de Vincent :

Ayoïe !  Quelle expérience incroyable !

Le dimanche 16 novembre a eu lieu notre deuxième rencontre annuelle d'échange de pièces , et je pense que tout le monde s'accorde à dire que l'événement a été un succès. Le flux de participants a été quasi incessant tout au long de la journée et la fréquentation a été impressionnante, compte tenu du temps pluvieux et neigeux et des événements organisés à proximité, comme Expozine et d'autres. Le sous-sol de la petite église a été bondé presque toute la journée, avec une quantité alléchante de pièces de vélos de toutes les époques et de toutes les catégories, certaines très spécialisées, d'autres plus insolites. Même si la plupart des participants m'ont dit ne pas avoir vendu beaucoup de pièces, le commentaire que j'ai le plus entendu est que tout le monde était très heureux d'avoir pu discuter et passer du temps avec d'autres passionnés de vélo. Personnellement, je considère la rencontre d'échange de pièces comme un événement social/communautaire plutôt que commercial ou visant à vendre le plus de pièces possible.

 

Les gens semblaient également apprécier les autres attractions, sans rapport avec le vélo. Les nouilles servies par Sun Ramen étaient délicieuses et parfaites pour une journée aussi froide et humide, et les bières de Projet Pilote ont apporté un peu de réconfort en fin d'après-midi. J'ai même découvert un tatoueur très sympa, Onsight Tattoos, qui proposait plusieurs motifs géniaux sur le thème du vélo et qui a tatoué plusieurs personnes. 

En tant qu'organisateur d'événements de facto chez C&L, avec peu d'expérience dans ce domaine, je trouve toujours intimidant d'organiser quelque chose de cette échelle. Comment savoir si les gens vont aimer ? Comment m'assurer que les gens viendront ? Qu'est-ce qu'ils veulent voir ? Tant de questions me trottent dans la tête pendant les semaines qui précèdent l'événement, et le résultat semble être que quoi que nous fassions, ça marche. Je suis très reconnaissant envers toutes les personnes qui se sont impliquées dans l'organisation et pendant l'événement, ainsi qu'envers chaque participant et chaque visiteur qui ont rendu cet événement possible. Je n'ai moi-même pas eu beaucoup de temps pour me promener et discuter, mais j'ai tout de même pu voir de nombreux visages familiers, rencontrer de nouvelles personnes et voir des gens satisfaits repartir avec une poignée de pièces.
Il est difficile de prédire ce que nous prépare l'année prochaine. À chaque édition, nous apprenons de nouvelles choses et trouvons des moyens de l'améliorer. Voulons-nous le développer ? Est-ce possible tout en restant accessible et gratuit ? Pourrait-il être fusionné avec un autre événement ? Nous verrons bien, mais pour notre part, il est clair que nous voulons que cet événement ait lieu chaque année et qu'il devienne une tradition. 

 
Cory
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire