Luc-Antoine et son tant-attendu Atlantis

Ouelle, finalement, enfin, le voici : mon Rivendell Atlantis 3 62cm, aussi connu(e) sous le nom de Pélagie.

L'Atlantis était déjà le vélo de mes rêves depuis plusieurs années lorsque Rivendell nous a donné le feu vert pour ouvrir un compte chez eux et devenir un de leurs détaillants pendant l’Annus Horribilis qu’a été 2020. Après quelques années d'attente (et plusieurs fois où l'on m'a dit que ça n'arriverait finalement jamais), il est enfin là. Je l'utilise depuis un peu plus de deux mois et Pélagie est tout ce que j'avais espéré qu'il serait : un vélo plutôt relax mais tout de même réactif, confortable (tout en étant étonnamment rapide) sur lequel on ne peut s’empêcher de souhaiter que la route soit un peu plus longue que prévue. Il grimpe bien, il descend encore mieux, et grâce à son tube supérieur double, il est plutôt rigide pour un vélo de cette taille. Bien sûr, il est aussi absolument magnifique.

Pour l'instant, il est surtout configuré comme un vélo de transport quotidien parce que c'est exactement ce qu'il est : c'est mon seul vélo (hormis mon vélo d’hiver). Je l'utilise principalement pour me rendre au travail, à l'école, pour faire des courses, etc.; surtout sur l’asphalte, avec une fois de temps en temps un sentier de gravier lorsque la chance se présente. C'est aussi, d’ailleurs, un vélo de « trail » tout à fait compétent, ce qui n'est pas le genre de terrain vers lequel je je gravite normalement, mais c'est fun de savoir que je peux le faire si ça adonne. La potence Technomic et le guidon Albatross, tous deux de Nitto, me permettent de me tenir bien droit et l'angle de selle, bien qu’inhabituel (pour ne pas dire vraiment intensément weird) pour la plupart des gens, donne la sensation d'être assis.e dans son fauteuil préféré. Le panier est un must, mais j'ai hâte d'avoir un sac de selle correct pour que mes affaires arrêtent de sauter quand je descends un de ces sentiers inattendus, justement.

Pour les pièces, j'ai essayé du mieux que j'ai pu de construire l'Atlantis le plus adapté à mes besoins et désirs immédiats, plutôt que de le monter pour un hypothétique futur tour du monde, une erreur que j'ai faite de nombreuses fois et qui finit toujours par être une mauvaise idée (ceci étant dit, je roulerais certainement autour du monde avec Pélagie exactement comme iel est en ce moment). Ajoutez à cela la nécessité de le construire aussi bon marché que possible avec un pot-pourri de pièces que j'avais à portée de main, récupérées principalement de mon ancien Polyvalent, et des trucs plus récents ou même neufs (je n'avais jamais eu un vélo avec des freins en V avant et cela faisait des années que je n’avais pas roulé en 700c), et j'ai fini par construire le Riv LE PLUS RIV que j'aurais possiblement pu : pratique, pas de non-sens et facile d’entretient avec des pièces fun et quelques Riv-ismes excentriques que j'ai saupoudré sur toute la patente.

Je pourrais faire une liste exhaustive de tout ce qu'il y a dessus, mais la plupart des pièces sont super basiques et les autres ont déjà été abordées dans mon précédent post de vélo staff, donc je vais essayer de m'en tenir aux plus amusantes :

Les moyeux sont, je pense, des Shimano Deore LX du début des années 2000 dans cette magnifique couleur dorée. Je les ai eus de Zach, qui les a eus de Roberto. En dehors de cette lignée, cette provenance immaculée, leur couleur quelque peu inhabituelle s'accorde bien avec le tube de tête crème du vélo et, en plus, ce sont des Shimano classiques à roulement ouvert que l'on a rarement une raison de remplacer autre que pour un changement esthétique. Je les ai montés sur des jantes Alexrims DM18 ; j'aurais pu faire plus sophistiqué, mais elles sont super solides et j'ai cru comprendre que Riv avait l'habitude de construire tous ses vélos avec celles-ci jusqu'à ce qu'ils commencent à tenir des presque uniquement des Velocity (vers lesquelle je vais surement me tourner quand celles-ci renderont l’âme). Checkez-moi ces écrous de rayon panda (noirs et argents en alternance), en parlant de Riv-ismes.

J'ai acheté le dérailleur Rapid-Rise Deore XT à cage longue sur ebay il y a quelques années ; il s’est retrouvé sur quelques vélos mais j'ai l'impression qu'il commence seulement à se sentir chez lui sur celui-ci. Les leviers de vitesse à friction Silver2 de Rivendell sont honnêtement les meilleurs shifters que j'ai jamais utilisés ; simples, précis, et avec un dérailleur arrière RR ils sont aussi instinctifs qu'un shifter peut l'être. Un autre bon truc pour les changements de vitesse en friction que j'ai appris de mon ami et co-mécanicien de Villeneuve, Troy, est une cassette 8 vitesses (ce qui est largement suffisant pour le type de vélo que je fais) avec une chaîne 9 vitesses ; cela réduit le réglage au minimum.

Oui, les leviers de frein sont à l'envers, oui c'est un truc que les vélos Rivendell ont souvent, oui c'est un peu un truc de Riv-nerd que je ne pensais pas faire parce que je pense que ce Riv-isme en particulier est juste un peu trop nerdy; MAIS, il s'avère que ça sert en fait à quelque chose : si vous voulez mettre vos leviers de vitesse à l'envers comme ça, si vos leviers de frein sont à l'endroit, le boulon qui serre le levier au guidon est dans le chemin du shifter. Donc vous DEVEZ le mettre comme ça. Et puis je trouve personnellement que ça a l'air cool. Whatever.

Snoopy me suit partout. Il s'agit en fait d'un bouchon de valve de chambre à air que j'ai pris sur un vélo sur lequel j'ai réparé une crevaison il y a des années. On l’a gardé au magasin pendant un certain temps, espérant que le/la client.e en question revienne pour que je puisse le rendre, mais malheureusement iel n'est jamais revenu, alors j'ai décidé de lui donner un foyer et il est sur ce morceau de chambre à air sur une potence ou un autre depuis un plusieurs années, et plusieurs vélos. Il n'a pas de nom, je vais en trouver un un jour. En passant, si le/la client.e le voit et le veut, je le rendrai volontiers. Je n'ai aucune idée de la façon dont je vais l'enlever de cette valve, par contre.

La job de poignées est un heureux mélange d'extravagance à la Blue Lug et de laisser-faire à la G. Petersen. Les deux côtés sont inégaux, je pense qu'un côté a une couche de laque de plus que l'autre. Je ne sais pas encore si j'aime comment ça feel, mais elles accumulent tranquillement une belle patine et je crois que c’est pas trop laid. J'ai fait la même chose sur un Hog's Back récemment et il est beaucoup plus beau que le mien. Je vais peut-être le refaire un jour.

Ce n'est pas une pièce en soi, mais je pense que ces bases de chaîne sont dignes de mention. Elles sont particulièrement longues, ridiculement diront certains. Je les trouve incroyables (à part les deux fois par jour où je dois monter ou descendre mes deux étages d'escaliers particulièrement montréalais), mais pour être tout à fait honnête, quand on roule, à part le fait qu'elles sont particulièrement stables, on n'y pense pas vraiment. Ça ne change pas une vie, ça fonctionne tout simplement bien et je trouve personnellement ça esthétiquement beau. Mais je comprends celleux qui ne sont pas du même avis. Je dis toujours aux gens que Rivendell, c'est un peu comme The Grateful Dead : d'un côté, on comprend ou on ne comprend pas, mais c'est aussi bien plus qu'une simple marque, il y a toute une culture qui l'accompagne et ces bases de chaîne odieusement longues, comme les jams sans fin de, disons, Dark Star, font partie de la patente, pour le meilleur ou pour le pire. Comme nous avons toustes besoin d'un peu plus de GD dans nos vies, nous pourrions toustes bénéficier de 10 cm de plus sur nos bases, je pense.

Voilà, je pourrais continuer à parler de ce vélo à l'infini, mais nous avons toustes autres choses à faire.

Ce vélo est le summum pour moi. Je n'essaierai jamais de dire à quelqu'un que je n'achèterai plus jamais un autre vélo (ce serait vraiment éhonté comme mensonge), mais honnêtement, je ne vois pas ce que je pourrais vouloir d'autre dans un vélo. Essayez-le, vous je crois que vous l'aimerez. Si vous êtes assez grand, vous pouvez même essayer le mien si vous voulez.

Bonne journée à toustes, s'ouerra,

LAC

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