Joe Appaloosa, Cyclotouriste

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Je rêve de cette cyclotouriste Rivendell (RBW) depuis des années. J'admire la position de Riv qui pousse les cadres en acier à manchons, la beauté d'un tel objet, et le côté archi-pratique du cyclisme. C'est un drôle d'équilibre à garder, et ils le font bien.

Monter en selle sur le Joe me fait comme être enveloppé par mon fauteuil préféré. Les cadres Rivendell sont conçus pour vous mettre en position plutôt assise, avec un guidon à recul, et ils se comportent le mieux quand vous ne vous battez pas contre cette idée. Cette position, en plus de l'extrême longueur du cadre, tend à faire croire à l'observateur qu'il s'agit d'une bicyclette lente, mais c'est faux! On pousse et ça bouge vite, le passage de vitesses est net et rapide, et c'est d'une stabilité exemplaire quand on monte ou descend un chemin cahoteux. Vous ne me croyez pas, je sais, parce qu'il faut absolument enfourcher un de ces cadres et rouler pour vraiment voir, mais quand on le fait, on reste abasourdi.

J'ai roulé avec ce vélo tout plein au nord de Montréal dans les Laurentides, dans les Cantons de l'Est sur tous genres de routes et passages mal balisés. L'an passé, moi et Joe avons fait un grand tour d'une semaine sur les rives nord et sud du Saint-Laurent, et cette année on a comme plan le VTXL, au Vermont. Dans tous ces cas, je me sens naturel, reposé et plein de courage d'être sur ce vélo toute la journée à pédaler. Joe Appaloosa est un compagnon irréprochable pour les douces aventures que je préfère.

Les pièces fiables et (trop) bien aimées qui viennent d'autres vélos

  • RD-M592, dérailleur arrière Shimano Deore Shadow 9-vitesses. Je l'ai pris du Surly que mon ancien coloc s'est fait totalement anéantir par une voiture. C'est le cinquième vélo sur lequel ce dérailleur a été installé, et il fait tout ce que je lui demande sans se plaindre. J'ai l'intention de m'en servir jusqu'à ce qu'il explose, puis je vais le remplacer avec un modèle identique que je garde précieusement dans ma boîte de pièces.
  • Le dérailleur avant Microshift R8 est, en principe, un double. Figurez-vous qu'il fait parfaitement bien sur un triple avec un levier non-indexé. Fallait s'y attendre.
  • La chaîne dorée (très bling par ailleurs) KMC X10 a été un petit moment sur un autre vélo, mais j'ai dû ajouter des maillons non-dorés pour aller avec les extra-longues bases du Rivendell. Regardez pas de trop près.
  • Les roues Hplusson TB14 étaient sur un vélo avec freins à disque, mais il vont aussi bien ici. 36 rayons, c'est traditionnel mais aussi très solide.
  • Le moyeu arrière est l'ancien modèle 10-vitesses démontable de Vélo Orange. Il se démonte sans outils, ce qui est supposé être pratique pour remplacer un rayon sans outils à cassette, mais jusqu'à présent c'est principalement plus facile à nettoyer.
  • Les freins en cantilever Dia-Compe GC999 ont des patins vieux-genre à poteaux, mais ils ne sont pas aussi impossibles à ajuster que le veulent les rumeurs. Les petites poulies aux chapes, c'est moi qui succombe au péché de la luxure.
  • Le guidon Nitto Albastache est le plus étrange que j'ai jamais eu. Quand j'ai voulu en essayer un, je me doutais bien que l'ami de C&L Peter en aurait un qui venait de son vieux Bridgestone. Merci Peter!
  • Les leviers de frein sont les Dia-Compe non-aero. Je m'en étais servi auparavant sur un Noodle, et ils vont à merveille avec le Albastache.
  • La gaine de freins incompressible était sur ledit vélo avec freins à disque, mais pourquoi gaspiller de la gaine si elle est encore bonne?
  • La guidoline en cuir Bassi a été déroulée et réinstallée tellement de fois que je ne les compte plus, mais c'est sa troisième bicyclette et son troisième guidon.
  • Le porte-bagages en acier Tubus, lui, suit toujours mes besoins en support de bagages. Il prend simultanément les sacoches et le poids du sac de selle.
  • Le feu arrière B+M dynamo est vissé au porte-bagages, alors il n'avait pas le choix de suivre aussi.

Les pièces neuves et pleines d'espoir installées depuis que j'ai le cadre

  • La potence Nitto Dirt-Drop, en plus d'être grande, est le choix élégant pour une potence assez robuste pour bûcher dessus. Elle est testée pour le VTT par les très rigoureux ingénieurs chez Nitto.
  • Les leviers de vitesse Rivendell/Dia-Compe Silver2. Cette nouvelle version est sortie à peu près en même temps que j'ai eu mon cadre. Ce sont sans équivoque les meilleurs leviers de vitesse de l'histoire du cyclisme.
  • La selle Brooks B17, un choix qui s'est fait tout seul.
  • Le moyeu dynamo SON Allemand est neuf, je l'ai acheté pour remplacer un Shutter Precision, qui lui a dû aller remplacer un moyeu d'entrée de gamme Shimano ailleurs.
  • La lumière avant Kasai Trail Beam a un faisceau large pour jouer dans les bois le soir, et a aussi une sortie USB pour recharger une pile.
  • Le support Nitto R14 est, en réalité, un support pour sac de selle qui va à l'arrière. Je ne mets pas trop de poids dessus à l'avant, seulement mes trucs légers pour dormir et parfois une chemise qui doit sécher après un orage.
  • Le pédalier Bassi Classique Triple. Toutes les grandes et petites vitesses, pour rouler partout où un coup de tête pourrait me mener.
  • MKS Grip-King (Lambda), je roulais en sandales le jour avant de prendre ces photos, et j'étais confortable et bien planté avec ces très larges pédales.
  • Une cassette SRAM 11-36 10-vitesses, parce que je prends un malin plaisir de faire à contre-courant avec mon dérailleur 9-vitesses sur une cassette 10-vitesses. Ça marche parfaitement avec des leviers à friction. Quand la cassette sera usée, je la remplacerai avec une 8-vitesses ou une 9-vitesses, selon ce qui sera en stock.
  • Le porte-cargo Widefoot sous le tube diagonal prend ma bouteille Nalgene en voyage, avec des sangles Voilé. Ça bouge pas, promis.
  • Les porte-bidon King Cage sont rapidement devenus mes préférés. Ils sont économiques pour un porte-bidon en inox, et sont beaux et solides.
  • Les pneux sont les WTB Nano 29 x 2.1". Comme vous pourrez constater à voir l'état pas du tout astiqué du vélo dans les photos, ils vont super bien dans la boue, mais je les aime aussi sur toutes les surfaces sauf l'asphalte neuve, alors ça va bien sur presque tous mes voyages. Ils agrippent bien le gravier dans les montées à pic aussi.
  • Le sac de selle Carradice Nelson Longflap pourrait presque être une blague tellement il est grand, mais il faut dire que je peux y mettre tout ce dont j'ai besoin pour un voyage de fin de semaine, et le longflap me permet de le rendre encore plus gros. On ne peut pas mettre une Nalgene dans les grosses pochettes sur le côté, mais presque.
  • Le sac de potence Swift Gibby est l'édition spéciale Campout de cette année. Je trouvais le rose joli et ça me prenait un sac. L'ouverture et la fermeture à une main est vraiment pratique!
Les autres pièces qui ne figurent pas dans ce portrait:
  • La grande pompe au cadre, un vrai plaisir quand il faut pomper, et très rapide.
  • Les sachoches assez tabassées mais fidèles au poste Ortlieb.
  • Les garde-boues et les pneus lisses, qui s'enfilent assez rapidement quand je veux rouler sur des chemins asphaltées toute la journée ou quand je roule en saison pluvieuse.

Mots et images par bibi

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