Le fun Hog à Danny

Danny est tellement ravi de son montage judicieux, élégant, et amusant qu'il nous a envoyé cette ode et photos!

Je ne sais pas trop si les gens qui se montent un vélo prévoient tout d'avance ou improvisent au fur et à mesure. De mon côté, j'avais aucune idée de ce que ce cadre allait devenir lorsque je l'ai acheté l'été dernier. J'avais bien des pièces, des restants de projets précédents, mais peu de lignes directrices pour que ça devienne un vélo.

Pour certain·es, ce vélo utilise de la technologie obsolète et manque de pertinence. Mais j'avais mon œil sur le Hog depuis un bout, justement à cause de son aspect facile à monter et versatile. Tu peux regarder tout plein de montages du Hog's Back et il n'y en a pas deux pareils. Guidon plat, de route, fourche cargo, roues 26po, 650B ou 700C, bikepacking, vélo de ville...

Ses caractéristiques familières font de l’approvisionnement et le changement de pièces aucun souci. Boîtier fileté 68mm, axes QR 100/135mm, tube de fourche droit 1-1/8", freins à disque ISO, tige de selle 27.2mm, etc. Pas de trucs propriétaires qui ajouteraient à la complexité de la chaîne d’approvisionnement post-pandémie. La seule chose qui aurait pu le rendre à l'épreuve du temps serait des axes transversaux, mais le point positif des QR est de pouvoir le monter avec une paire de roues ou moyeux qui traîne dans les racoins sombres de votre atelier...

Pour m'inspirer, j'ai passé trop d'heures à défiler les photos infinies de beaux montages sur tous les réseaux. Pour cette première itération, j'ai choisi un ATB inspiré des vélos de montagne rigides des années '90. Les gens l'appellent le rétronéo (un jeu de mots du néorétro). Appelez le comme vous voulez. C'est un vélo passe-partout qui sert juste à s'amuser.

Les pièces argentées sont un clin d'œil aux beaux vélos randonneurs, et les pneus Smoke et Dart ainsi que le Hite Rite sont une référence directe aux vélos de montagne vintage. Le pédalier vient d'un ami, en échange d'un brunch. Les leviers de vitesses friction gardent les choses intéressantes. Les pédales Bear Trap gardent mes pieds stables et des bleus sur mes tibias.

Et sa conduite? Vraiment top, avec le seul point faible étant entre le guidon et la selle. Je suis encore débutant sur les chemins de terre et les escapades hors-piste. Ce que je remarque: c'est super stable et ça donne une confiance en descente, et ça grimpe bien à date aussi!

Cette description du Sim Works Doppo High Plain Drifter de Steven Smith pour The Radavist s'applique aussi au Hog's Back:

Ce vélo ne lésine pas sur les habilités sur sentier, ni vous donne l'impression que vous pilotez une antiquité. Ce n'est pas un beach cruiser chaussé de pneus de montagne, ni un vélo qui manque une suspension avant. Plutôt, son esprit vit dans les vastes espaces et singletrack lointain de votre imagination. Si vous le poussez, le vélo vous apportera jusqu'à ces endroits aventureux, et après de retour à la maison, mais il faut lui donner son attention et choisir ses lignes avec confiance.

Liste de pièces

Cadre: Bassi Hog's Back, 2021, Mauve éblouissant
Roues: Jantes Velo Orange Voyager lacées à des moyeux Koozer XM490
Pneus: Panaracer Smoke et Dart, 26x2.10
Garde-boues: Velo Orange Smooth
Freins: Avid BB7 MTB avec disques Avid 160mm
Leviers de freins: Avid Speed Dial
Jeu de Direction: Dia-Compe CB-2
Guidon: Surly Sunrise
Potence: Thomson Elite X4 MTB
Levier de vitesses: Rivendell Silver2 avec perche IRD Thumbie
Poignées: Wolftooth Karv
Tige de selle: Thomson Masterpiece avec Hite Right
Selle: Brooks Cambium C17
Pédalier: Raceface Evolve (2008?)
Plateau: Wolftooth Narrow-Wide 36 dents, 104BCD
Pédales: MKS XC-III
Dérailleur: Shimano XTR RD-M986-SGS avec Wolftooth Tan Pan et Goat Link
Cassette: Shimano HG50 10 vitesses 11-42
Porte-bidons: Velo Orange Moderniste
Sac de cadre: Atelier Atwater Frame Wedge

Texte et images par Danny Tran

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