Pneus

Les pneus c'est un vrai capharnaüm de différents standards. Désolé, on est coincés par 130 ans de petits changements un peu partout dans le monde. La façon la plus claire de parler de taille de pneus est d'utiliser le standard ISO 5775 alias ETRTO. Ça donne le diamètre de la tringle, qui doit précisément faire sur la partie de la jante qui tient le pneu, ainsi que la largeur du pneu (qui n'est pas du tout précise). Vous trouverez quelque chose comme 35-622 en bas-relief sur votre pneu, ça indique Largeur-Diamètre en millimètres. Présentement les roues communes sont 622, 584 et 559. On voit aussi parfois 590 et 630, et moins souvent 571 et 635.

Si vous entendez parler d'une taille en pouces, ou quelque chose du genre 700C ou 650B, ça indique (en principe mais pas en réalité) le diamètre externe du pneu installé sur la roue. C'est important pour le constructeur du cadre, mais pas du tout pertinent pour trouver un pneu pour aller avec une jante, puisqu'il y a à peu près six différentes sortes de pneus 26po qui ne marchent pas ensemble.