Le JJJJound x Bassi B/01 à Julian

En 2017, on a collaboré sur un très beau projet avec le designer et manufacturier de beaux objets, JJJJound. Nous avons conçu le B/01 comme un vélo de balade de tous les jours, efficace et rapide, idéal pour faire le plein de pizza et de café n’importe où à Montréal ou ailleurs. C'était un vélo judicieux qui devint la monture quotidienne de beaucoup de cyclistes. Le montage de base était construit autour du moyeu à rétropédalage CB-E110 de chez Shimano, mais dès que je mis la main sur mon cadre, j’avais de grands projets qui n’ont pu aboutir que tout récemment.

Mon B/01 monté sur mesure est un heureux mélange de quelques bijoux tiré de mes réserves de pièces usagées, de pièces plus tape-à-l'œil que je me suis offertes et de quelques morceaux classiques, indémodables. On y retrouve plusieurs composantes de mon manufacturier préféré du moment, Sim Works, et un freinage de haute qualité signé Paul Price. On peut y reconnaître aussi quelques pièces que j’ai prises d’un vélo de piste Windsor des années ‘70, trouvé dans le grenier d’un magasin de vélo des Cantons de l’Est, qui n’ont pas roulé depuis des décennies.

Nous allons dévoiler un nouveau cadre monovitesse Bassi vers la fin de l’été, le Bloomfield, donc si jamais vous vouliez vous en monter un de ce genre-là, écrivez-nous pour en discuter! En attendant, voici comment j’ai décidé de monter le mien:

• Cadre et fourche Bassi x JJJJound B/01.
  • Jeu de direction Tange Levin CDS plaqué chrome.
  • Potence à plongeur Gettin' Hungry Tomato (avec le capuchon Lettuce parce que, vert) de chez Sim Works.
  • Guidon Lil' Nick de Sim Works. Merci Jo!
  • Poignées en gomme Constructeur de Rustines.
  • Leviers de freins Canti Levers, chapes Moon Unit, et étriers Racer par Paul Components.
  • Tige de selle Beatnik de Sim Works.
  • Selle Brooks (en collaboration avec Vans Vault) Swift Chrome. Merci Justin!
  • Pédalier de piste Sugino Grand Mighty 151BCD.
  • Pédales Bubbly de Sim Works.
  • Chaine plaquée au nickel PC-1 de SRAM.
  • Roue libre ENO (trial) de White Industries
  • Moyeux de piste Campagnolo Nuovo Record.
  • Jantes HPLUSSON TB14 au fini poli.