Tanglefoot Moonshiner

Je dois dire d’emblée qu’avec le temps, je suis devenu méfiant des nouveaux produits dans le monde du vélo. Des soi-disant avancées technologiques saturent le marché et sont commercialisées comme « the next big thing », mais se révèlent éphémères et remplaçables et, la plupart du temps, finissent par présenter des problèmes de compatibilité. Heureusement, je suis entouré de personnes qui ont une vision similaire à la mienne - le Slack de l’équipe de C&L est une mine d’or de pointes sarcastiques à l’endroit de ces absurdités. Candice et James de Analog Cycles (@analogcycles), une boutique de vélo « hors-réseau » dans une ancienne cabane à sucre dans le sud du Vermont, peuvent aussi être comptés parmi ceux qui partagent cette vision du cyclisme. Ils produisent aussi des pièces pratiques en tant que Discord Components (@discordcomponents) et vont bientôt faire paraître une ligne de cadres en tant que Tanglefoot Cycles (@tanglefootcycles).

Malgré ma réticence à adhérer à ces nouveaux standards, je comprends son attrait et adopte moi-même certaines des composantes les plus utiles qui ont vu le jour dans les dernières décennies. Par exemple, j’adore mes freins à disque BB7, mon changement de vitesses indexé, et mes pneus tubeless. Comme Candice et James, j’aime les vélos montés à l’ancienne mais je ne suis pas rétrophile. Cet équilibre entre ancien et nouveau semble motiver le design du nouveau Moonshiner de Tanglefoot, leur vélo de montagne en chromoly conçu pour un guidon de route et des pneus 3”. Des thru-axles pour contribuer à la rigidité, et accommoder les pneus larges et la transmission? Bien sûr! Une fourche à suspension? Absolument pas!

À l’automne dernier, nous avons été chanceux de mettre la main sur les prototypes Moonshiner personnels de Candice et James pour les tester durant un mois. J’ai sauté sur l’occasion et j’ai immédiatement planifié une randonnée dans mes recoins préférés des Cantons de l’Est avec mon père, aussi enthousiaste que moi à cette idée. Par recoins, j’entends des chemins de terres tranquilles, mais aussi des routes fermées qui n’ont pas été entretenues depuis des dizaines d’années et qui sont maintenant envahies par la végétation, des sentiers de VTT, et des raccourcis de « single track ».

Le Moonshiner m’a paru spectaculaire sur toutes les topologies de cette randonnée. J’avais auparavant quelques idées préconçues, par exemple sur le fait que les drop bars sont inconfortables ou que les pneus 3’’ sont lents. L’opposé s’est avéré vrai. Avec une potence 0mm Discord Creemee, la hauteur ajoutée et la proximité du guidon donnaient davantage l’impression d’un guidon droit ou « swept-back », en termes de confort et de contrôle. Avec mes pneus gonflés à 20psi, je n’ai pas eu l’impression une seule fois d’être ralenti, que ce soit en montant, en descendant ou sur le plat. En fait, le Moonshiner est l’opposé de lent. Il est rigide, surprenamment léger, agile et sportif. Il monte comme un charme - on a réussi à monter quelques pentes que nous n’avions jamais pu gravir. Même descendre des chemins érodés à haute vitesse était un jeu d’enfant. En bonus, la couronne de fourche et le blason contribuent à son esthétique incroyable.

Bref, rouler avec le Tanglefoot Moonshiner fût un pur plaisir et nous sommes heureux d’annoncer que nous aurons toutes les tailles en stock chez C&L dès le printemps. Contactez nous si vous souhaitez planifier un montage sur mesure ou vous procurer un cadre.

Photos de Abi qui shred et du Moonshiner dans toute sa gloire par @jochhoo et @gurpworld

Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire