Pour toujours avoir un parfait passage de vitesses

Chez C&L, quand on voit un problème sur un vélo, on essaie de penser à des solutions qui ont fait leurs preuves. Cette semaine, un collègue m'a lancé « toi, tu crois juste aux vélos que les frères Wright auraient pu réparer ». Bon, JD exagérait mais c'est quand même vrai que les bicyclettes n'ont pas tant changé depuis le début du siècle dernier. On lance des nouvelles pièces, on fait des promesses de révolution technologique, mais l'essence d'un vélo moderne n'a pas changé et un.e mécano du 20e siècle y reconnaîtrait presque toutes les pièces.

Si vous visitez C&L et que vous parlez à Samuel de vos problèmes de vitesses, que ce soit leur inconstance, leur inconfort ou simplement leur manque de limpidité, il risque de vous guider vers une solution surprenante: les leviers de vitesses à friction. Il s'agit d'une façon simple et fiable de réparer un vélo, mais ceux qui l'essaient s'habituent très rapidement et souvent insistent pour en avoir sur leur prochaine bicyclette. En plus, tous les mécanicien.ne.s des huit dernières décennies les reconnaîtraient immédiatement. Ils ont fait leurs preuves.

Qu'est-ce qu'un levier à friction? Si vous passez dans n'importe quel vélociste aujourd'hui (incluant chez nous), les bicyclettes que vous pourrez tester auront tous un système de vitesses « indexé ». Le dérailleur, qui fait danser la chaîne sur les pignons, répond aux instructions du levier de vitesses, transmises via le câble de vitesses. Quand on bouge le levier, on tire sur le câble ou on le relâche pour que le ressort du dérailleur le fasse revenir. Le levier est « indexé » avec un mécanisme qui garde en place le câble lorsque celui-ci a suffisamment bougé pour tasser le dérailleur exactement de la distance d'un pignon. Pour vous, ça veut dire que vous bougez le levier d'une position (d'un clic) et la chaîne bouge sur le prochain pignon.

C'est le passage de vitesses indexé: facile pour le débutant mais opaque dans son fonctionnement, et si il y a un bris mécanique, on ne peut pas passer correctement de vitesses tant que la pièce n'est pas remplacée. Les leviers de vitesses ont longtemps été bien plus simples: vous bougez le levier, le dérailleur bouge avec et vous arrêtez quand vous avez atteint la vitesses que vous visez. Aucun clic, aucun mécanisme pour garder en place le câble, c'est par la friction qu'exerce la vis qui tient le levier sur la bicyclette.

Quel rapport avec les pièces modernes? Les leviers à friction, aussi, se sont améliorés avec le progrès technologique. Simplex, en France, ont lancé leur levier « RetroFriction » dans les années '70, avec un simple ressort pour rehausser la précision du mouvement. Feu SunTour ont pris la relève au Japon avec un mini-cliquet, et aujourd'hui la version produite par Dia-Compe à Taïwan avec Rivendell aux É.-U. représente le meilleur de cette vénérable technologie devenue plus précise et fiable avec le temps. On en trouve aussi des versions mises à jour: pour les transmissions à 11-vitesses, il suffit d'avoir un barillet plus large au levier afin de tirer le câble un peu plus loin quand on bouge le levier. D'autres marques font des leviers convertibles entre friction et index.

Les leviers à friction sont presque universellement compatibles. Prenez le dérailleur, la cassette, la chaîne que vous voulez. Mélangez-les, utilisez 8-vitesses une fin de semaine et 11-vitesses l'autre. Mettez les leviers au cadre comme le faisaient les coureurs jusqu'en 1990, mettez-les à la potence comme sur votre vieux Peugeot, mettez-les aux bouts du cintre comme les cyclotouristes le font depuis toujours, mettez-les au guidon droit comme sur un VTT classique. On en fait comme on veut, et on laisse ainsi tomber les stress et soucis de compatibilité. C'est libérateur!

Nous recevrons bientôt un renouvellement de nos stocks Dia-Compe, avec plusieurs modèles de leur superbe levier à friction, dont des leviers au cadre, aux bouts de cintre, et un modèle spécial pour transmissions 11-vitesses. En même temps, nous aurons leurs beaux leviers de freins, quitte à avoir de la classe en pièces classiques.

De plus, sur notre Bassi Montréal version III, nous comptons offrir un montage de randonnée et cyclotourisme sportif, avec des leviers en bout-de-guidon du fabriquant Microshift. Bien que nous ne voulons jamais forcer quiconque à utiliser des leviers à friction, nous voulons offrir le choix, alors nous allons importer un levier spécial convertible vitesses/friction pour l'été 2021. Et en passant, tous nos Bassi en acier ont des attaches au cadre pour les leviers traditionnels à friction ou index. Vous essaierez ça, je pense que vous allez apprécier la simplicité, la limpidité et l'élégance de cette technologie classique.

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